MADMAN, L'INTÉGRALE
Intégrale 2

(Regroupe les Madman 3 à 10 + les They! 1 à 3)
Après avoir aidé un étrange extra terrestre à mettre la;main sur des robots fugitifs, Frank et Jo rejoignent le cirque Bing-a-Ding pour une croisière qui se présente comme une très belle occasion pour faire une pause. Cependant, à part le M. Loyal, le reste de la troupe a du mal à l’accepter. Et tout empire quand un inconnu vient éclabousser Frank de sang, avant de le laisser seul avec le corp du chef de bord. Évidemment, tout accuse Madman, mais un autre meurtre vient l’innocenter dans la foulée. Bien décidé à mener l’enquête en compagnie de Jo et du Dr Flem… Et ça n’est que le début de nouvelles aventures pour le héros amnésique qui va ainsi recroiser Monstadt, ainsi qu’un certain Blast…

Par fredgri, le 12 décembre 2023

Notre avis sur MADMAN, L'INTÉGRALE #2 – Intégrale 2

Progressivement, au cours des années 90, Madman sort de son étiquette de comics alternatif, pour glisser dans le catalogue Dark Horse, ce qui va lui permettre de très vite se tailler une belle réputation. Mike Allred n’est alors plus un inconnu, la profession le reconnait et sa série commence à vraiment trouver son rythme, même si cette indépendance un peu foutraque devient aussi sa marque de fabrique. Tout le monde le sait, Madman c’est joyeusement décalé, avec des idées souvent assez barrées.

A l’époque de la sortie des épisodes rassemblés dans ce volume, au sein de Dark Horse il y a un ensemble de petites dynamiques qui vont voir arriver d’une part une nouvelle génération d’auteurs (avec le label Comic’s Greatest World, une tentative de créer un univers partagé qui ne va malheureusement pas fonctionner) et des auteurs en vogue, plus confirmés (le label Legends ou l’on a le Hellboy de Mignola, les Nextmen de Byrne, le Concrete de Chadwick, Sin City de Miller ou encore les Martha Washington de Miller et Gibbons et les Big Guy de Miller et Darrow…). Véritable outsiders au milieu de ces projets, Allred va néanmoins intégrer le label Legends, ce qui va rajouter en visibilité à son personnage, d’autant que Hellboy s’invite dans le numéro 5 et Big Guy se voit partager la vedette avec Frank dans les numéros 6 et 7.
Autant le dire, Madman est alors la série tendance qui va permettre à son créateur de se faire remarquer chez DC et plus tard chez Marvel… Mais c’est une autre histoire. Dans ce second volume, nous sommes donc au fait de la popularité de la série, Allred a le vent en poupe et c’est l’occasion pour lui d’envoyer son héros dans toute sorte de péripéties, d’amener des nouveaux personnages, tandis que son dessin s’affine de plus en plus, qu’il a définitivement trouvé ses marques.

Toutefois, en lisant ces pages, on est marqué par le fait qu’il y règne une sorte de charme intemporel qui fonctionne encore très bien aujourd’hui, presque trente ans après la publication de ces numéros. On s’attache à cet étrange héros qui balance entre insouciance et pur héroïsme, qui est prêt à tout pour protéger ou sauver celle qu’il aime, qui reste extrêmement fidèle à ses amis, mais qui demeure surtout un vrai super-héros, dans le sens le plus noble du terme.

Si vous ne connaissez pas le Madman de Mike Allred, je ne saurais assez vous conseiller de vite profiter de ces magnifiques volumes traduits par Huginn & Muninn.
Déjà indispensables.

Par FredGri, le 12 décembre 2023

Publicité