Mafalda et l'amour

Mafalda et l’amour, une longue histoire, des échanges avec ses amis, Manolito, de Susanita, Felipe ou encore Libertad, de l’humour, de la dérision, des grandes vérités… Mafalda encore et toujours aussi (im)pertinente…

Par fredgri, le 12 février 2024

Publicité

Notre avis sur Mafalda et l’amour

On connait tous cette fillette au regard plein de maturité sur le monde qui l’entoure, la société, les habitudes des uns et des autres, le pendant argentin des Peanuts, en plus corrosif peut-être. En tout cas, malgré les 60 ans que célèbre cette année Glénat, Mafalda n’a pas perdu de son actualité universelle, ni même de son humour sans compromis.

Avec cet album, qui prend le vague prétexte de l’amour, c’est la Saint Valentin, l’éditeur en profite pour faire d’une pierre deux coups en proposant cet agréable pot pourris qui reflète parfaitement l’esprit que Quino a su, au fil des années, glisser dans ces strips.
C’est drôle, tendre, cruel parfois, mais on réfléchit à chaque fois devant ce sens des répartis qui fait le charme de ces scénettes, l’efficacité des réflexions et tout ce qu’elles peuvent parfois sous-entendre.
Alors oui, le rapport avec le thème est d’abord assez lointain, à peine évoqué dans le premier tiers, il commence doucement à être plus central ensuite. Mais clairement, ça n’est pas le vrai atout de ce volume qui permet à tous ceux qui ne connaissent peut-être pas trop cet univers de s’y émerger en savourant chaque page, petit à petit.

Mafalda reste une référence incontournable en matière de strip humoristique qui parle de la société. N’hésitez pas à vous prendre au jeu, avec ce petit volume.

Par FredGri, le 12 février 2024

Publicité