Mafalda, mon héroïne
Mafalda, le personnage créé par Quino, fête ses 60 ans cette année.
13 autrices rendent hommage à la célèbre héroïne dans ce collectif publié par Glénat.
Par berthold, le 8 septembre 2024
Publicité
Notre avis sur Mafalda, mon héroïne
Mafalda est une héroïne créée en Argentine, par Quino, il y a 60 ans !
L’œuvre de Quino reste intemporelle. Lire ses Mafalda montre que le monde, de nos jours, continue à aller mal. Pour rendre hommage à ce classique de la bande dessinée, 13 autrices ont écrit, dessiné, mis en couleurs – chacune avec sa sensibilité, son talent, son style – des courtes histoires mettant en scène Mafalda.
Les récits diffèrent. Certaines autrices se mettent en scène aux côtés de Mafalda, pour montrer qu’aujourd’hui, le monde se porte mal, même s’il y a eu quelques améliorations. D’autres lui font faire un saut dans le temps, pour se retrouver par exemple en 2024, ou alors la font vieillir, devenir adulte.
Certaines se rapprochent de l’esprit Quino et nous proposent des histoires qui nous rappellent Mafalda. Marie Bardiaux-Vaiente est par exemple, je trouve, vraiment dans l’esprit Quino. Gally est la dessinatrice qui se rapproche le plus du style de dessin de ce dernier. Cela fonctionne vraiment très bien.
Anne Simon et Aude Picault, chacune dans son récit, s’en sortent vraiment bien aussi. Agathe de Lastic, avec Soledad Bravi au dessin, m’ont bien fait rire avec leurs planches. Vero Cazot et Maud Begon proposent aussi une belle vision de Mafalda. Florence Dupré La Tour et Maëlle Reat, avec leurs styles personnels, lui rendent un bel hommage.
Ce qui est bien, avec la plupart de ces autrices, c’est qu’elles nous permettent de retrouver certains des personnages de l’œuvre de Quino, comme les parents de Mafalda, son petit frère, mais aussi Susanita, Felipe, Manolito et d’autres.
Cet album hommage à Mafalda, proposé par ces 13 autrices, est une bonne surprise, nous donnant envie de relire les albums. Bravo à elles. Alors, certes, le monde va mal, mais n’hésitez pas à vous faire du bien en lisant Mafalda, mon héroïne.
Par BERTHOLD, le 8 septembre 2024