MAGASIN GENERAL
Marie
Dans les années 20, à Notre-Dame-Des-Lacs, un tout petit village du Québec, se trouve le "Magasin Général". Tenu d’une main de maître par le défunt Félix Ducharme, sa disparition remet en question la survie du magasin et, de ce fait, du village.
Marie, sa femme, va tenter de poursuivre sa vie dans le village, en continuant à tenir le magasin.
Par aub, le 1 janvier 2001
-
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2203370114
Publicité
3 avis sur MAGASIN GENERAL #1 – Marie
Cette fresque réalisée à 4 mains aussi bien au dessin qu’au scénario est absolument superbe.
Loisel au crayonné et Tripp à l’encrage nous offrent là un bien bel album. Le travail en commun de ces deux auteurs de talent nous donne une Bande Dessinée d’une ampleur indéniable.
Le scénario apportant tout autant que le dessin et les couleurs, c’est vraiment l’ensemble de ces trois éléments qui nous donne le résultat final tant réussi.
Pour ma part, j’avais rencontré Régis Loisel en janvier 2005 à Angoulême, et il m’avait déjà parlé avec beaucoup de ferveur de ce futur album, comme si ce nouveau projet était un nouveau défi pour lui. A n’en pas douter il y aura laissé ses "tripes" sans vouloir faire un jeu de mot trop facile.
Cette chronique sociale de la campagne québecoise est d’une humanité et d’une fraîcheur intenses. Les protagonistes pleins de personnalité et de finesse sont rayonnants de vie et de joie, mais aussi de crainte et d’espoir. Marie, l’héroïne, regorge de générosité et de bonté, cette "blonde" réussira t-elle à redonner confiance aux habitants du village ? En tout cas, c’est avec tout son coeur qu’elle s’y attellera.
J’ai vraiment passé un extrêmement bon moment à lire cet album, même si parfois il m’aura fallu m’y reprendre à plusieurs fois pour y lire certaines phrases, car Tripp et Loisel ont poussé le vice jusqu’à faire traduire leurs textes en québecois par Jimmy Beaulieu, un auteur originaire du Canada. Une originalité qui donne encore plus d’ampleur à ce premier tome de cette trilogie dont j’attends dejà impatiemment la suite… Pourvu que Régis Loisel ne nous fasse pas languir trop longtemps…
Par AUB, le 10 mars 2006
Etrangement on a le sentiment de faire partie de ce petit village, de connaître ces rues, ces regards portés sur nous, ces sourires, ces bonjour toi ! Dans ce "Magasin général" c’est avant tout l’humanité et la générosité de ces personnages qui transpirent de chaque page, on est bien dans ce petit monde, on a l’impression de retrouver un vieux voisin joyeux qui riait en brandissant des bonbons, on se souvient d’un champs ou l’on jouait avec un cousin, les personnages respirent, ils nous ressemblent aussi.
Cette belle collaboration permet surtout, comme il est précisé dans l’intro de l’album, de bien mettre à profit les grandes forces de chacun des auteurs, que ce soit le storytelling de Loisel ou bien la délicatesse des rendus de Tripp, tout semble parfait.
Mais mis à part l’ambiance et l’indéniable talent des artistes c’est, comme l’a précisé Sbuoro, le rythme de cette histoire qui est exceptionnelle, 75 pages qui permettent à l’histoire de prendre son temps pour s’installer, aux vides de pouvoir se glisser entre les textes, c’est admirable.
Un très très bon moment de lecture, une belle rencontre avec un style métissé, vivement la suite.
Par FredGri, le 19 avril 2006
Et ben je dois dire… Hostie ! Que ce fut bon !
J’ai beaucoup aimé cette ambiance de village dans laquelle nous plongent Loisel et Tripp, toutes ces scènes de vie apposées les unes aux autres mais pourtant liées grâce aux personnages et au point de rencontre qu’est le Magasin Général.
On a l’impression d’être privilégié, de pouvoir partager le quotidien de gens qu’on n’aurait pas touchés autrement : on est le papillon qui voit tout, à tous les endroits ; le témoin.
Le nombre de pages est généreux et permet aux auteurs de nous offrir de nombreuses planches sans texte mais qui parlent d’elles-mêmes. Parfois, des planches sont composées de différentes cases qui sont autant de coups d’œil jetés aux activités des uns et des autres. C’est ainsi un véritable portrait de village que cette bande dessinée très réussie !
En lisant, en parcourant les images, j’avais presque en tête une petite musique, style "La petite maison dans la prairie", tellement tout est frais et "gentil" dans ce récit.
En plus de cela, la sauce prend bien autour de différents thèmes qu’il me tarde de voir développés : le devenir du magasin, bien sûr, le bateau qui se construit, aussi, mais également la rencontre, en dernière page, dont on ne sait rien encore si ce n’est qu’on devine qu’elle s’avérera probablement très importante…
Bravo pour ce moment de pur bonheur ! Je conseille vivement cette lecture à toutes et tous !
Par Sylvestre, le 14 avril 2006