MAGASIN GENERAL
Les hommes
Avec la fin de l’hiver reviennent au village les hommes qui étaient partis couper du bois pour assurer leurs revenus. C’est avec surprise qu’ils vont apprendre qu’un « Restaurant Français » a ouvert en le magasin de Marie, mais cette surprise va vite faire place à un sentiment hostile envers Serge dont le nom est sur les lèvres de toutes leurs femmes.
A la réaction de leurs maris, les femmes vont répondre, en refusant de dire oui à tout ce qu’ils demandent, terminant de séparer la population en deux camps adverses.
Bien désemparé devant cette situation qu’il a malgré lui créée et se sentant de trop, Serge va décider de partir. Pas facile à annoncer à tout le monde…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203348103
Notre avis sur MAGASIN GENERAL #3 – Les hommes
C’est une tournure quelque peu attendue qu’a pris ce troisième tome de Magasin Général. Un homme prenant toute la place dans un village dépeuplé de sa gent masculine, ça risquait bien de tourner vinaigre !
Quel bonheur de retourner à Notre-Dame-de-Lacs ! D’y retrouver ces gens et leurs dialogues aux accents canadiens-français ! Quel délice aussi de lire ce troisième tome et de se régaler à nouveau et du splendide dessin et de cette chronique très humaine !
Magasin Général aura comblé ses lecteurs sur toute la ligne jusque là, ne baissant pas en qualité et nous faisant presque regretter qu’un jour les chemins redeviennent accessibles et rendent possible le départ de Serge…
Une chose m’a bien chagriné, cependant : ce qu’on apprend à la fin. Pas que ça me gêne en soi, non, mais que ça s’invite au scénario comme une clé du dénouement alors qu’il n’y avait pas besoin de cela pour pouvoir justifier le déroulement des choses comme il va se faire (pfiou, j’en fais, des efforts pour ne rien vous dévoiler qui vous ôterait des surprises !!!). M’enfin. On verra bien l’importance que ça prendra éventuellement par la suite.
Malgré ce petit bémol, il n’empêche que cette série reste l’occasion d’une véritable (re)découverte du talent de ses auteurs, une réelle bouffée d’oxygène dans une production BD tournant parfois toujours autour de mêmes thèmes et les traitant de la même manière.
Magasin Général est une série à conseiller à tous. Au départ prévue pour être une trilogie, elle prend donc le chemin d’une série bien plus longue. Les auteurs parlent désormais d’une série qui pourrait compter 6 tomes… Voire plus… Aïe-aïe-aïe ! Le plaisir ne risque-t-il pas de se diluer ? Loisel a déjà prouvé qu’il savait fidéliser à des séries paraissant sur des périodes très étalées. Faisons-lui donc confiance.
Par Sylvestre, le 11 novembre 2007