MAGASIN GENERAL
Notre-Dame-des-Lacs

Malgré l’hiver et l’absence des hommes – repartis de longues semaines dans les bois – la vie suit son cours à Notre-Dame-des-Lacs dans une ambiance sereine et plutôt joyeuse. Marie, elle, a un ventre de plus en plus gros. Ce sera pour le printemps. En attendant, Serge et tout les habitants du village veillent sur elle.

Par legoffe, le 16 octobre 2014

Notre avis sur MAGASIN GENERAL #9 – Notre-Dame-des-Lacs

Voilà, c’est la fin. Loisel et Tripp signent le dernier tome de Magasin Général. Nous allons quitter, à regret, les habitants de Notre-Dame-des-Lacs et, avec eux, cet univers chaleureux, simple, fraternel créé par les deux amis et auteurs.

Mais nul doute que nous ne les oublierons pas et que ces personnages si attachants continueront à vivre dans le coeur des lecteurs. Qui pourrait oublier ces gens qui sont devenus presque des amis au fil de ces neuf années ? Sans doute personne.

Grâce à leurs albums, Tripp et Loisel nous auront offert un grand moment de bonheur, une histoire qui fait du bien, où le mal n’existe pas. C’est la belle humanité qui s’est réfugiée dans ce petit village perdu dans la forêt québécoise. Celle qui vous permet de revenir à l’essentiel, de retrouver des valeurs qui ont hélas tendance à se perdre dans notre société moderne, à commencer par la solidarité et la tolérance.

Le dépaysement aura été total. Temporel d’abord, avec une description très soigneuse du quotidien des Canadiens des années 1920. Géographique ensuite, en nous emmenant au coeur de vastes paysages, mais, surtout, baignés de la langue délicate et drôle qu’est le Québécois.

Le tout fut servi par des dessins magnifiques. Tout cela créé à quatre mains (et même six car n’oublions pas les belles couleurs de François Lapierre).

Un grand merci aux auteurs pour ce travail fantastique qui en fait une série majeure de ces dix dernières années.

Par Legoffe, le 16 octobre 2014

Publicité