MAGES
Arundill

Œuvrant pour le compte de l’Ordre des Ombres, Arundill, capitaine de son état, fait la chasse aux mages qui transgressent les règles essentielles mettant de fait en péril l’équilibre mondial. Alchimiste de condition, elle tire sa puissance des pierres de pouvoir qu’elle fabrique à l’aide de potions complexes aux ingrédients métalliques bien choisis. Ces derniers temps, elle s’est lancée dans une enquête qui laisse supposer qu’une confrérie agit en souterrain pour commettre des actes interdits. En fait, elle cherche à retrouver un homme se nommant Triste-Sourire qui lui a ôté il y a quelques années tous ses souvenirs et qui appartiendrait à cette congrégation occulte. Tentant de retrouver sa trace en s’attaquant à d’autres alchimistes suspects, ses interrogatoires radicaux et le manque de preuves finissent par courroucer les Hauts Maîtres de l’Ordre au point qu’elle se voit faire l’objet d’une enquête interne menée par Ravan. Qui est donc ce mystérieux Triste-Sourire ? N’est-il pas celui qui, dès son jeune âge, lui a tout appris sur la fonction d’alchimiste ? Arundill va tout essayer pour le retrouver quitte à laisser quelques cadavres derrière elle.

Par phibes, le 14 novembre 2020

Publicité

Notre avis sur MAGES #4 – Arundill

Dernière catégorie de mages à faire l’objet d’une aventure dans cette grande saga fantasy, les alchimistes sont ces sorciers qui peuvent, grâce à des précipités compliqués et à des pierres de pouvoirs qui ont révélé la lumière divine, détenir une puissance limitée dans le temps assurément très impressionnante.

Arundill fait partie de cette caste et a été investie par l’Ordre des Ombres pour mener des enquêtes sur ses pairs. Mais elle a aussi une particularité, celle d’entretenir une rancœur vis-à-vis de l’homme qui l’a éduquée, qui l’a trahie et qui l’a privée d’une grosse partie de ses souvenirs. Arundill est donc le personnage principal de ce récit au travers duquel elle va nous rendre témoin de son enquête pour retrouver le mystérieux Triste-Sourire.

Cette nouvelle histoire signée Nicolas Jarry, décidément toujours en verve, est on ne peut plus attrayante par le fait qu’elle nous immerge dans des ambiances basées sur les caractéristiques extraordinaires de ces fameux alchimistes. Personnage emblématique et tourmenté (comme on a souvent l’occasion de le découvrir dans chaque tome), Arundill parvient à attiser notre curiosité de par ses capacités à générer action et magie. A coup d’épées, de pierres de pouvoir et de pentacles, elle égraine une enquête qui se veut bien tortueuse et rebondissante comme on pourrait l’espérer jusqu’à la rencontre finale qui ne déçoit pas. Malgré peut-être une sensation de déjà-vécu, l’intrigue qui fait de nombreux aller-retour dans le passé de la belle sorcière se tient et parvient au final à susciter de bonnes surprises.

A partir d’un story-board signé Benoît Dellac, Bojan Vukic réalise un dessin qui se veut égal à ce qu’il sait déjà faire et qui ravit pleinement surtout si on aime voguer dans des mondes imaginaires médiévaux à la fois féériques et menaçants. A cet égard, l’artiste nous livre une partition de haute volée certes au niveau de ses personnages ô combien concluants dans leurs actes, leurs apparences mais aussi au niveau des actions emplies de magie, aux effets spéciaux gérés de mains de maître. Pareillement, les décors ont aussi leur part d’excellence, exotiques, grandioses, rehaussés par une colorisation informatique remarquable.

Un nouveau personnage pour une nouvelle caste qui tient toutes ses promesses, et en particulier celle de nous évader au contact d’un univers magique.

Par Phibes, le 14 novembre 2020

Publicité