MAGIC BUS
Magic Bus

Le quotidien d’un chauffeur de bus c’est toute une aventure, entre les multiples rencontres, l’immersion dans des vies étrangères le temps d’un trajet, les multiples coups de gueule et tout ce qui peut rythmer la routine d’une journée, rien ne lui est épargné !

Par fredgri, le 18 février 2015

Publicité

Notre avis sur MAGIC BUS #1 – Magic Bus

Des anecdotes de bus je pense qu’on en a tous, pour peu que l’on pratique les transports en commun régulièrement et qu’on tourne la tête sur ceux qui nous entourent. En lisant cet album somme toute très sympathique on retrouve ces situations souvent décalées qu’il nous est arrivé de rencontrer au hasard d’une descente en ville ! Bien sur les auteurs forcent le caractère, exagèrent certaines situations et créent ainsi une sorte de monde parallèle qui pourrait nous faire croire que les bus c’est quand même un monde de tordu… Mais au delà de cette caricature hilarante, ce qui est mis en avant, avant tout c’est l’aspect communautaire de ces travées centrales et les croisements de vie dans ce microcosme qui reflète parfaitement l’humanité. Le temps d’un arrêt le passager se révèle, s’étonne, est surpris, se révolte, il dresse le portrait complètement décalé d’un passager on ne peut plus humain !

Thiriet, habitué de Spirou et de Fluide anime donc ces segments dans une joyeuse cacophonie décomplexée qui ne se prend pas au sérieux. Ces récits sont très légers et le dessin de Bercovici ne fait qu’appuyer l’aspect caricatural et résolument pas sérieux de ce premier volume.

Bien sur, cela ne va globalement pas très loin mais cela remplit parfaitement son rôle déconnant. On en ressort avec la pèche et l’envie de nous aussi prendre le "car" pour écouter ce qui va se passer…

Par FredGri, le 18 février 2015

Publicité