MAGICIEN D'OZ (LE)
Intégrale

(Rassemble les trois volumes de la série)
Un jour, alors qu’elle s’amuse devant la maison de son oncle et de sa tante qui l’ont élevé, la jeune Dorothée est soudain emportée par un cyclone qui l’emmène tout droit dans un étrange pays, le pays d’Oz. En arrivant, elle écrase malencontreusement celle qu’on appelle "la maléfique sorcière de l’Est", aussitôt les habitants du coin voient en elle une héroïne, alors qu’elle ne rêve que d’une seule chose, revenir au Kansas auprès de son oncle et de sa tante. On lui dit alors que seul le magicien d’Oz pourra l’aider. Pour le retrouver, elle va devoir suivre la route pavée d’or et lui demander de l’aide…

Par fredgri, le 14 novembre 2016

Publicité

Notre avis sur MAGICIEN D’OZ (LE) #Int. – Intégrale

Très jolie intégrale qui rassemble les trois volumes de la série animée par David Chauvel et Enrique Fernandez.
Mais autant être clair dès le début, cet album vaut avant tout pour le graphisme absolument sublime de Fernandez, bien plus que pour l’histoire en elle même qui se contente d’adapter très fidèlement le livre de L. Frank Baum. Bien que Chauvel propose une narration extrêmement fluide et très aérée.
Mais, tout de suite, on est conquis par les planches de l’artiste qui, une nouvelle fois, nous entraîne dans un magnifique voyage, très coloré, dans ce pays fabuleux, peuplé de créatures étranges. Les versions de l’épouvantail, de l’homme de fer et du lion sont tout simplement magnifique, un style expressionniste très expressif ou Fernandez joue agréablement avec les corps, les lumières, les masses de couleur, le tout au service d’une mise en scène dynamique et très enlevée !

Et bien que le récit soit connu de tous, mille et une fois adapté deçi delà, on replonge avec délice dans cette incroyable histoire qui nous a fait rêver enfant, pleine de petits rebondissements, de rencontres, de cette magie qui transcende le voyage de Dorothée pour en faire un périple universel qu’on aime se raconter, de génération en génération ! (d’ailleurs je vous conseille les gros volumes publiés par les éditions du Cherche Midi, qui non seulement reprennent cette première histoire, mais les suivantes aussi… Très conseillé !)

On regrette juste que finalement cette Intégrale soit dépourvue de petits bonus comme des croquis, des études de personnages, des extraits de planches originales etc. Histoire d’agrémenter le tout avec un agréable dossier making off final !

En attendant, je vous recommande cette lecture !

Par FredGri, le 14 novembre 2016

Publicité