Magnum Depardon-Loustal : Regard croisé à Carthagène

Raymond Depardon et Jacques de Loustal sont partis ensemble regarder Carthagène, en Colombie, pour s’en imprégner et nous proposer ensuite des photos, des tableaux qui donnent lieux d’une part à cet album, mais aussi à une grande exposition !!!

Par fredgri, le 18 novembre 2015

Notre avis sur Magnum Depardon-Loustal : Regard croisé à Carthagène

Au travers de cette sélection de photos, d’aquarelles, de fusains nous découvrons le regard de deux artistes qui se baladent dans les rues de Carthagène, qui observent les gens, les lieux, qui découvrent cette lumière si particulière, jouent avec le cadre, avec les murs ou se devine une histoire toujours très présente !

Évidemment, il s’agit là d’une promenade passive, nonchalante, d’une rencontre avec l’esprit d’une ville, d’une culture, d’un art de vivre. Et même si je trouve l’ensemble particulièrement figé, il se glisse deçi delà des beaux moments de vie ou l’on voit quelques jeunes filles rigoler dans un coin, des hommes se tenir à un bar ou traîner des pieds dans le sable !

Aucun message pour transcender les images, aucun secret qui se devine dans l’ombre d’une porte, juste deux hommes qui posent les yeux sur ce qui les entoure, qui se réapproprient les lieux avec respect et parfois même avec amusement.

C’est beau, on suit les pages qui défilent, on se tait, car il n’y a rien à rajouter…

A noter, qu’en parallèle de la sortie de ce livre, Magnum Photos et Aire Libre, en partenariat avec la Maison de l’Amérique Latine, présentent une exposition qui se tient du 10 novembre au 12 décembre à la Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain à Paris 7e !

Par FredGri, le 18 novembre 2015

Publicité