MAGUS OF THE LIBRARY
Volume 7

Un livre, intitulé Marigado, fait scandale à Afshak. Les responsables de la Bibliothèque Centrale sont amenés à débattre pour savoir s’il doit être interdit. L’auteur a, en effet, intelligemment contourné les règles, comme celle qui condamne toute incitation à la haine inter ethnique. Or, les peuples imaginaires décrits dans le livre ressemblent beaucoup à ceux qui existent réellement. 

Par legoffe, le 11 août 2024

Publicité

Notre avis sur MAGUS OF THE LIBRARY #7 – Volume 7

Voilà un univers de fantasy dont les enjeux rappellent souvent notre société humaine. Dans ce nouvel opus, l’auteur aborde la question de la censure. Quelle est la limite entre la liberté d’expression et l’incitation à la haine ou la diffusion de fausses informations ? L’exercice est souvent délicat…

Les débats auxquels nous assistons, parmi les responsables comme parmi les apprentis, permettent au lecteur d’alimenter de manière intéressante sa réflexion. Outre les questions raciales, nous voyons aussi comment peuvent survenir les dérives sectaires. Mais Mitsu Izumi se place toujours au dessus de la mêlée, laissant chacun se faire son opinion, sans forcément juger.

Afin de donner aussi une certaine intensité au manga, l’auteur imagine – par ailleurs – une histoire de complot, avec des personnages inquiétants. Une bonne idée pour relancer la série, qui commençait à tourner un peu en rond. 

Les dessins, eux, sont toujours superbes, se plaçant dans les titres actuels les plus travaillés graphiquement. Cela explique probablement le rythme de parution très long, d’autant que l’éditeur français n’a pas d’avance au Japon, le tome 8 étant sorti en juin. 

Par Legoffe, le 11 août 2024

Publicité