MAÏANA
L'anniversaire de Jules

Maïana passe de plus en plus de temps avec son père, ce qui n’est pas du goût de Jules. D’autant plus que son anniversaire approche, et qu’il vient d’apprendre que Maïana ne pourra pas être là. Mais une nouvelle encore plus importante vient d’être annoncée aux deux enfants : ils vont être grand-frère et grande-sœur ! Ils vont avoir un petit frère ou une petite sœur ! Tous ces événements viennent bouleverser Jules à quelques jours des vacances. Maïana décide alors de préparer une grande surprise à son demi-frère adoré… Une surprise gourmande et pleine d’amour !

Par emma-holmes, le 3 janvier 2021

Publicité

Notre avis sur MAÏANA #2 – L’anniversaire de Jules

Maïana est la demi-sœur de Jules. Elle doit partir chez son père le jour de son anniversaire. Pour se faire pardonner, elle va lui organiser une surprise !
Cette histoire met en scène ces deux personnages, qui s’aiment bien, mais qui, comme dans toutes les familles, se taquinent aussi. On retrouve donc le thème des disputes entre frères et sœurs, très fréquent, ainsi que celui de l’arrivée d’une nouvelle personne dans la famille. Cela va beaucoup bouleverser Jules.

L’autrice nous parle de fraternité, en particulier dans les familles recomposées. C’est un thème actuel souvent traité à l’écran comme dans des livres et bandes-dessinées. Elle utilise beaucoup sur certaines planches des couleurs pastels contrastant avec d’autres plus sombres (vert, violet).

La dessinatrice et coloriste, Pauline Berdal a travaillé pour les éditions Lumignon, ainsi que pour les catalogues de J’aime lire. Ses albums sont généralement dans le domaine de la jeunesse. Elle a aussi travaillé dans l’univers du jeu de société, chez Oka Luda.
Cela fait un an maintenant qu’elle travaille sur la série Maïana avec la scénariste Carbone. Le Tome 2 de Maïana : L’anniversaire de Jules est une bande-dessinée jeunesse que je recommande aux frères et sœurs. Elle peut bien sûr intéresser plus particulièrement les enfants qui vivent dans une famille recomposée.

Une BD réaliste qui montre l’importance des liens familiaux et de la fraternité, avec les jolis traits de P. Berdal !

Par Emma Holmes, le 3 janvier 2021

Publicité