MAÏDAN LOVE
Yvanna
Ukraine 2014. Bogdan a déserté les services de la police anti-émeutes pour tenter de retrouver sa fiancée Olena qui a disparue. Il a échappé de peu à la mort pendant les affrontements sur la grande place de Kiev, la Maïdan. Malheureuseument, il a été pris par la police qui espère qu’il donnera le nom d’autres déserteurs. Bogdan s’enfuit à nouveau grâce à l’aide d’un ancien collègue…
Par berthold, le 18 juillet 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782818968574
Publicité
Notre avis sur MAÏDAN LOVE #2 – Yvanna
Avec ce second tome, Ducoudray conclut l’aventure de Bogdan, ce jeune homme pris dans la tourmente de la révolte en Ukraine, pour tenter de sauver la femme qu’il aime.
Le scénariste a fait le bon choix en nous racontant ces évènements qui ont marqué l’Ukraine en 2014. Autour de cette révolte, il nous parle de l’amour d’un jeune homme, Bogdan, qui déserte des forces de police anti-émeute, les berkhout, pour tenter de retrouver celle qu’il aime, Olena, qui fait partie des manifestants. Nous le retrouvons en facheuse posture, capturé par ses anciens camarades, qui lui font payer cher sa désertion. Parvenu à s’échapper, nous le suivons dans les rues de Kiev pour poursuivre sa quête. Il croise un drôle de groupe qui a pris des otages dans une banque.
Forcément, rien ne sera simple pour cet amoureux transit. Son chemin croise aussi celui d’Yvanna, une autre jeune femme, une amie qui a le béguin pour lui.
Ducoudray nous propose un bon récit qui permet d’aborder les évenements de Kiev de 2014, qui feront 82 morts et 622 blessés. Des faits qui auront des conséquences par la suite avec les relations avec la Russie et l’Europe.
Pour mettre en images ce titre, le scénariste a retrouvé Chris Alliel qui montre une nouvelle fois sa maitrise du dessin. C’est efficace, rythmé, son trait est juste. Albertine Ralenti fait aussi un très beau travail aux couleurs !
Bien sûr, je ne vous ai pas parlé du dénouement très réussi de cette histoire. Il va vous surprendre.
Une histoire simple, mais pourtant importante qui permet de parler d’un fait historique très récent et intéressant.
Par BERTHOLD, le 18 juillet 2020
Publicité