MAIN DROITE DE LUCIFER (LA)
Volume 1
Yû Katsumi est un jeune médecin très engagé qui décide un jour de rejoindre une ONG en Afrique. Cependant une guerre civile se déclare et Yû se retrouve dans le camp des rebelle, obligé de prendre partie, voir même de tuer… De retour au Japon il laisse tomber la médecine, traumatisé par son expérience africaine. Malgré tout, alors qu’il est blessé après une bagarre il arrive dans un petit hôpital de quartier et se laisse convaincre de reprendre le bistouri…
Par fredgri, le 18 juin 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782355925375
Notre avis sur MAIN DROITE DE LUCIFER (LA) #1 – Volume 1
Je me suis laissé convaincre d’essayer cette série, bien qu’au premier abord, le côté "hospitalier" n’était pas franchement ma tasse de thé ! Néanmoins, très vite, devant la qualité d’écriture de Serizawa je dois bien avouer que j’ai été séduit !
Progressivement, on voit s’installer la tension tandis que s’effondrent une à une les certitudes du jeune homme. Il perd pied, sombre en remâchant ses traumatismes et finit par accepter de se reconstruire. En soi, je l’admet, la trame est des plus convenues, malgré tout c’est efficace et réellement très subtilement amené. D’autant qu’on sent bien que les numéros qui vont suivre vont amener encore davantage de profondeur et de violence.
On n’évite pas les scènes quelques peu chirurgicales, avec des gros plans sur des plaies béantes, malgré tout c’est assez succinct et à la finale pas si démonstratif que ça. Non, le propos est délibérément axé sur Yû, quitte à peut-être mettre un peu trop en retrait tout ce qui l’entoure, dommage !
Alors même si ce premier volume manque d’originalité, de surprise, il a son lot de petits rebondissements et de très bonnes caractérisations, suffisamment en tout cas pour accrocher le lecteur !
En contre partie, par contre, c’est un peu redondant dans les angles, le médecin répète à l’envie sa détermination de ne plus vouloir exercer son métier, on voit petit à petit se révéler les sources de son traumatisme, et même s’il y a un petit côté exagéré dans ses réactions on a envie d’en savoir plus, tout en espérant que le personnage arrive à un moment à sortir de son schéma auto-flagellateur qui tourne en rond !
Une série qui est bien installée, assez sympathique, même si pas forcément transcendante, mais qui mérite d’être suivie (annoncée sur 6 numéros) !
Avis aux amateurs !
Par FredGri, le 18 juin 2013