MAITRE DE PIERRE (LE)
Coeur de Bourges
A Bourges, le dénommé Cœur de Bourges est victime d’un guet-apens. Le laissant pour mort, son agresseur ne trouve pas sur lui ce qu’il cherchait mais prend, comme preuve de son acte, un médaillon portant la fameuse "Marque des loups". Ce crime manqué est une sombre affaire de plus qui vient pimenter le tour de France de Colin Tranchant, toujours en quête de la "Pierre Parfaite" et de la vérité sur l’identité de l’énigmatique Brinquepierre La Vendée…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2205055909
Publicité
Notre avis sur MAITRE DE PIERRE (LE) #4 – Coeur de Bourges
Ce quatrième tome clôt la série Le Maître de Pierre qui, décidément, nous aura donné du fil à retordre ! En effet, force est de constater que, malheureusement, tout sera resté bien compliqué jusqu’à la fin. Les relations entre les personnages difficilement compréhensibles et les embardées mystico-poétiques de Gilles et Yeux-Blancs y sont pour beaucoup, ne facilitant pas la lecture, et avec tout cela l’attention et la concentration qu’on porte à cette bande dessinée n’auront pas suffi à changer le supplice de la lecture en un véritable plaisir d’avancer dans l’histoire.
Meurtres, aventure, amour, forces occultes, pouvoir de l’Eglise… Il y en a, pourtant, de la matière ! Mais à tout trop imbriquer, on s’y perd.
C’est bien dommage car ce quatrième tome aurait pu nous soulager de toutes ces impressions qu’on avait depuis le premier volet de la série en nous fournissant une issue plus claire. Dommage aussi car graphiquement et conceptuellement, Cœur de Bourges avait tout d’un très bon album : les dessins de bâtisses sont formidables et sont bien mis en valeur par des couleurs bien choisies (même si trop sombres dans les toutes premières planches). Un cahier avec quelques planches en noir et blanc sert d’épilogue, aussi : c’est une bonne surprise que ce "bonus" nécessaire qui nous permet de voir autrement le dessin de Jean-Marc Stalner.
Malgré mes différentes relectures, je resterai déçu par cette série dont j’attendais plus. En avril 2006, une série intitulée Casse-Pierre a vu son premier tome paraître chez Glénat (collection Vécu). Elle situe son intrigue exactement dans le même contexte de compagnonnage. Il faudra que j’y jette un coup d’œil…
Par Sylvestre, le 23 novembre 2006