MAÎTRE DES LIVRES (LE)
Volume 1

Alors que la soirée est déjà bien avancée, Miyamoto renonce à suivre ses compagnons de bringue. Il a déjà bu trop d’alcool et n’a pas le moral. Alors qu’il traverse un jardin public, il découvre une bibliothèque pour enfants encore ouverte. Cela l’étonne et il décide, bizarrement, d’entrer.

Il fait alors connaissance du responsable, Mikoshiba, qui le reçoit vertement, le traitant d’alcoolique. Un échange houleux s’ensuit, mais chacun se calme vite et Miyamoto se retrouve à aider le bibliothécaire à classer les livres. Il tombe alors sur un recueil de contes de Nankichi Niimi. La lecture d’une des histoires va le bouleverser. Grâce à cette expérience, il ouvre un regard totalement neuf sur les livres pour les enfants et devient un visiteur quotidien de la bibliothèque “La rose trémière”.

Par legoffe, le 3 septembre 2014

Publicité

Notre avis sur MAÎTRE DES LIVRES (LE) #1 – Volume 1

Jolie surprise que ce nouveau manga découvert par Komikku. Une bande dessinée parlant du travail de bibliothécaire et qui vous replonge dans les livres jeunesses, ce n’est pas banal. Et si les gens qui ne connaissent pas bien le monde du manga pourraient s’inquiéter en lisant le résumé, les autres prendront le livre sans trop se poser de questions. Les lecteurs de BD japonaises savent bien, en effet, que les mangakas sont très forts pour faire d’un sujet peu emballant une très bonne histoire.

C’est bien le cas du Maître des Livres qui est d’abord une histoire de… rencontres.

Rencontres entre les personnages, d’abord, qui dégagent beaucoup de sympathie, installant ainsi une ambiance chaleureuse dans le livre qui donne envie au lecteur (au vrai) de revenir à la bibliothèque de la Rose Trémière.

Rencontre ensuite entre les livres et les personnages du manga, qui seront marqués par leur lecture. Mikoshiba, malgré ses airs bourrus, saisi bien l’état d’esprit de ses clients ou leurs états d’âme. Il trouvera le livre qui va leur faire du bien ou les amener à réfléchir. Ou, tout simplement, leur donner l’amour de la lecture. Car, au final, c’est bien de cela dont il s’agit. C’est une jolie déclaration d’amour aux livres jeunesse et même aux livres tout court.

C’est aussi l’occasion de nous fait (re)découvrir des romans jeunesse. Il ne serait pas étonnant que certains aient envie d’y replonger après avoir lu ce manga.

L’ensemble est bien raconté. S’il n’y a évidemment pas d’action dans cette série, le rythme n’en est pas monotone pour autant. L’auteur rend le récit très vivant grâce aux interventions des personnages dont certains ont un caractère bien trempé. Il travaille aussi ses planches avec des découpages variés et offre des dessins fins et agréables. Il ne s’attarde guère sur les décors, certes, mais c’est pour mieux mettre en avant les héros du livre et se focaliser ainsi sur l’âme de ses personnages.

Une belle découverte donc. Ce manga est un appel à la lecture qui tombe à pic en ces temps de rentrée scolaire !

Par Legoffe, le 3 septembre 2014

Publicité