MAÎTRE DES LIVRES (LE)
Volume 2
L’ambiance est toujours conviviale à la bibliothèque pour enfants “La Rose Trémière”. Miyamoto y passe tous ses samedis, ce qui ne manque pas d’intriguer, d’ailleurs, une de ses collègues, Kaneko. Elle le suit, soupçonnant son chef d’avoir trouvé là bas l’âme soeur. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir qu’il vient vraiment y lire des livres pour enfants ! Elle s’aperçoit qu’elle n’était toutefois pas complètement dans l’erreur.
Si Miyamoto vient dans l’établissement en toute candeur, Kaneko voit rapidement que la jolie bibliothécaire Kanda n’a d’yeux que pour son client.
Quelques temps plus tard, un nouveau personnage fait aussi son apparition à la bibliothèque. Il s’agit d’un employé de la librairie spécialisé dans les livres pour enfants. Il en a assez que tous les clients ne jurent que par l’avis de Mikoshiba sans jamais l’écouter. De plus, il voit dans la bibliothèque une véritable concurrence pour les librairies. Il débarque donc à “La Rose Trémière” avec un esprit particulièrement rebelle ! Que va-t-il se passer ?
Par legoffe, le 15 septembre 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9791091610636
Notre avis sur MAÎTRE DES LIVRES (LE) #2 – Volume 2
La vie quotidienne d’une bibliothèque, voilà à quoi nous invite Umiharu Shinohara dans ce manga. Ca vous laisse dubitatif ? Et pourtant croyez moi, c’est très bien ! Je dirai même que c’est de mieux en mieux.
Le premier tome était déjà fort plaisant à lire, mais le second volume est encore meilleur ! Plusieurs raisons à cela.
D’abord, la variété des personnages est encore plus marquée que dans les premiers épisodes. A chaque chapitre son visiteur et, par voie de conséquence, ses situations nouvelles.
Ensuite, le rythme est encore plus vivant. L’auteur a limité les descriptions de livres pour se concentrer sur l’effet que ces ouvrages ont sur leurs lecteurs. Certes, on en sait un peu moins sur les livres en questions, mais on gagne largement en émotion et en fraîcheur.
Il en découle un troisième effet : des personnalités plus creusées et, par là même, un plus grand attachement aux différents héros du manga.
Ajoutez-y des graphismes fins et très efficaces, et vous obtenez les clés de la réussite.
L’esprit général de la série, lui, est toujours aussi sympathique. Cette bibliothèque est un univers chaleureux. Tout y est positif et même les drames du quotidien s’évaporent grâce aux messages distillés par les livres pour enfants et par l’équipe de la Rose Trémière.
D’accord, c’est peut être pousser un peu loin l’effet de la lecture, mais ça fait du bien à lire et c’est là l’essentiel. Le Maître des Livres, c’est un manga qui parle de la vie de tous les jours, des petits problèmes ou des petits plaisirs de chacun, le tout dans une formule “anti morosité”. C’est d’ailleurs la plus belle réussite de l’auteur. Il est parvenu à appliquer à son propre manga le message qu’il souhaitait distiller. Grâce à lui, la bienveillance et l’optimisme sont de retour. Les livres peuvent vous changer la vie, promis !
Par Legoffe, le 15 septembre 2014