MAÎTRE DES LIVRES (LE)
Volume 3

Shôta croise le chemin de Chris, qui vient des Etats-Unis. Mais cela ne se fait pas dans de bonnes conditions. La rencontre nait d’un ballon de football terminant dans le visage de Chris, qui ne faisait que passer par là. Suit une dispute où aucun des deux ne comprend l’autre. La barrière de la langue se transforme en bagarre. Les deux enfants vont pourtant se retrouver, à la bibliothèque “La Rose trémière” cette fois. Des moments tendus jusqu’à ce que Mikoshiba trouve un moyen de leur permettre de tisser des liens. Les enfants vont lire, chacun dans leur langue, le même livre…

Par legoffe, le 21 décembre 2014

Notre avis sur MAÎTRE DES LIVRES (LE) #3 – Volume 3

Les aventures de notre bibliothèque de livres pour enfants se poursuivent, pour notre plus grand plaisir. Nous avions, en effet, eu un véritable coup de coeur pour cette série lors de sa parution au mois d’août.

Le troisième volume est toujours très plaisant à suivre même si je le trouve un peu en deçà du tome 2. Il s’en dégage, en effet, moins d’émotion et d’intensité.

Mais, si le livre perd un peu en profondeur, cela ne veut pas dire que l’on ne passe pas un bon moment pour autant. Les personnages sont, en effet, toujours aussi attachants et l’ambiance très positive du manga fait du bien. C’est léger, plein d’innocence, et tout ça grâce à des livres !

Car, si l’auteur creuse un peu les relations entre certains personnages, notamment Mikoshiba et sa soeur, le lien qui unit tout ce petit monde, c’est la lecture. Et cela donne vraisemblablement des ailes. Cela aide les gens à se rapprocher, à échanger, à gagner en confiance. Des messages universels, comme les livres présentés ici (Hansel et Gretel ou le Livre d’images sans images, etc), ouvrages que certains auront justement envie de lire ou relire suite à leur plongée dans cette bande dessinée.

Bref, la visite de la Bibliothèque de la Rose trémière s’avère toujours chaleureuse. Nul doute que nous franchirons à nouveau sa porte dès la parution du quatrième tome !

Par Legoffe, le 21 décembre 2014

Publicité