MAÎTRE DES LIVRES (LE)
Volume 8

Les fêtes de fin d’année approchent. L’équipe de la bibliothèque de la Rose Trémière décide de préparer un spectacle autour du livre « Un chant de Noël », de Charles Dickens. Tout le monde est emballé. Mais cela ramène encore des souvenirs à Mikoshiba, ceux de son père qui l’avait motivé à lire le plus possible, mais pour une raison assez inhabituelle. Un père qui, d’ailleurs, ressurgit discrètement dans l’ombre, sans oser toutefois adresser la parole à son fils.

Par legoffe, le 1 septembre 2016

Notre avis sur MAÎTRE DES LIVRES (LE) #8 – Volume 8

Le célèbre conte de Dickens donne donc le « la » dans ce nouvel opus du « Maître des Livres ». Il est l’occasion d’aborder certaines histoires personnelles de nos héros, notamment Mikoshiba et ses relations très difficiles avec son père.

Mais ce conte n’est pas la seule oeuvre mise en avant dans ce huitième tome. L’auteur va aussi s’intéresser à « Poil de Carotte » de Jules Renard. Un grand classique français abordé ici de manière très intéressante puisque Mikoshiba le fait lire à un adolescent qui vit dans une famille aux relations un peu compliquées.

Si on y ajoute le dernier épisode qui montre les difficultés d’Isaki à communiquer avec la petite Risa, on peut en conclure que, pour l’auteur, les livres sont d’une incroyable richesse pour mieux comprendre les autres. Ou, tout au moins, en retenir des messages, des expériences, qui pourront peut être ouvrir le regard du lecteur sur ceux qui l’entourent.

C’est donc un beau message que délivre Umiharu Shinohara dans son manga. C’est une série riche et parfois complexe, chaleureuse et d’une grande humanité, qui nous fait indéniablement voir autrement les livres pour les enfants !

Par Legoffe, le 1 septembre 2016

Publicité