Majorque 1229 : Jacques le Conquérant

5 septembre de l’an 1229. Une importante flotte lève l’ancre depuis les ports de Salou, Cambrils et Tarragone. Cette armada de 150 navires transportent environ 4000 fantassins et quasiment 1000 chevaliers ; c’est l’armée du roi Jacques 1er. Et ce dernier veut conquérir l’île de Majorque qui est aux mains des Almohades.
Le seigneur de Torroella de Montgri, Bernat de Santa Eugenia, est du voyage. Il veut couvrir d’honneur son noble lignage et surtout, l’enrichir aussi…

Par berthold, le 12 janvier 2025

Notre avis sur Majorque 1229 : Jacques le Conquérant

Majorque 1229 est un récit historique qui nous conte la conquête de l’île de Majorque par le roi Jacques 1er et son armée.

Oriol Garcia Quera va nous inviter à suivre ce récit historique en nous plaçant à l’intérieur de l’armée du roi Jacques 1er, au côté de ses seigneurs comme Bernat de Santa Eugenia. Cette conquête est peu connue en France, puisque cela fait surtout partie de l’histoire d’Espagne. Mais, ce fait reste intéressant et passionnant. En préambule, l’auteur nous place dans le contexte de l’époque pour bien nous expliquer les divers enjeux et le caractère de ce roi. Puis, nous allons embarquer pour l’île de Majorque et suivre les troupes qui vont combattre, souvent avec difficultés, contre les armées ennemies. Garcia Quera écrit un scénario passionnant tout en restant dans la vérité historique. Son récit est bien documenté. Il a su aussi préserver ce côté divertissement pour que le lecteur ne lise pas un simple cours d’histoire.

Le dessin de Garcia Quera est impressionnant. Sans être trop précis, mais en restant dans la veine réaliste, il nous donne à voir des planches superbes et souvent impressionnantes. Par exemple, les nombreuses scènes de batailles sont vraiment spectaculaires et étonnantes, dans la façon dont elles sont mises en images. L’artiste parvient aussi à faire passer les émotions à travers le visage de ses personnages. Ce qui n’est pas toujours le cas avec des bandes dessinées se basant sur des faits historiques. La mise en couleurs donne beaucoup de lumière au récit et aux paysages.

Majorque 1229 : Jacques le Conquérant est une bonne lecture, une bonne leçon d’histoire tout en restant un récit d’aventures.

Par BERTHOLD, le 12 janvier 2025

Publicité