Majunga

Majunga, Madagascar.
Joseph a 15 ans. C’est un jeune Malgache qui vit dans l’orphelinat du père Manuel. Ce dernier lui soumet l’idée de reprendre la suite du croque-mort ou bien de devenir curé. Mais Joseph aime cuisiner et il souhaiterait devenir un grand chef. Sauf que le père n’est pas d’accord. Un soir, avec Lova, il s’enfuit. Tous les deux se rendent sur le quai des oranges du port aux boutres. Là, Joseph n’a pas le courage de partir et laisse Lova s’en aller seule.
Sur le quai des oranges, Joseph est assis jusqu’au moment où une femme vient lui demander ce qu’il fait là. Elle se nomme Flore et lui propose de l’accueillir chez elle. Le jeune garçon en tombe amoureux. Un soir, ils font l’amour. Tout va bien jusqu’au moment où Flore se rend compte qu’elle a l’âge d’être la mère de Joseph et le quitte. Triste, abandonné, Joseph retombe sur le père Manuel…

Par berthold, le 8 février 2025

Publicité

Notre avis sur Majunga

Majunga est la nouvelle bande dessinée du duo Doreau & Larcher.

Ces deux auteurs nous avaient déjà surpris en 2022 avec Les trois visages de Tullula Belle. Cette fois-ci, ils nous reviennent avec un récit original et drôle qui se situe à Majunga, à Madagascar. Nous allons faire la connaissance de Joseph, un jeune homme devenu croque-mort, pas par vocation mais par obligation envers le curé de l'orphelinat. Et le jour où César Legoff casse sa pipe, il va vivre une succession de scènes drôles et bizarres. Trois des amis de César vont d'ailleurs connaître, par la suite, d'étranges moments par le biais d'une série populaire à la télévision nommée "Petites chéries". Pour préserver les surprises de cette histoire et ne rien gâcher au plaisir de lecture, je ne vais pas en dire plus. Sachez juste que, c'est vraiment étonnant et très bien écrit. Vous rirez de bon cœur aux péripéties que va vivre Joseph. Nous allons suivre une galerie de personnages truculents et découvrir un peu de la vie quotidienne malgache.

Doreau a un style graphique personnel et ce style fonctionne et s'avère être très original. Son trait donne vie à ses personnages et rend un bel hommage à cette vie malgache. Son dessin est efficace, rythmé et il est embelli par sa palette de couleurs chaleureuses et lumineuses. C'est vraiment beau à voir.

En fin d'album, vous trouverez quelques croquis, ainsi qu'une recette de cuisine, celle de Romazava.

N'hésitez pas à venir passer un excellent moment à Majunga, en compagnie de personnages truculents et sympathiques. Le duo d'auteurs, Doreau & Larcher n'a pas fini de nous surprendre.

Par Berthold, le 08 février 2025

Publicité