MAKI
Un lémurien en colo

Maki n’a pas envie d’aller en colo, il sent la galère, il essaie d’échapper au départ du bus mais non, même ce plan ne marche pas. Et quand sa mère oublie de retirer de l’argent et ne lui passe que 3 € pour les trois semaines qui l’attendent, ça y est Maki sent que c’est mal parti !!!!!

Par fredgri, le 26 janvier 2010

Publicité

Notre avis sur MAKI #1 – Un lémurien en colo

En ce début d’année, c’est le moment rêvé pour s’allonger un peu et déguster tranquillement une bonne BD Dupuis, pas prise de tête.
On connait déjà ce petit Lémurien créé par Fabrice Tarrin, deux albums sont sortis avant celui là (dans la série "Le Lémurien", ici, Tarrin recommence au numéro 1 sous le titre "Maki"). A travers cette histoire de colo frapadingue Tarrin met en scène à la fois le pire scénario catastrophe qu’on puisse imaginer pour ce genre de périple mais aussi des souvenirs d’ado qui va en colo à reculons (moi ça m’a rappelé quelques de trucs, en fait). De ce mélange entre fiction et souvenir nait un récit à la fois anecdotique et passionnant, car l’adolescence c’est aussi des rencontres, des frayeurs, des amours, des amitiés, des expériences furtives et, parfois si le vent est dans le bon sens, un peu d’aventure.
Donc de ce premier album très frais, très vrai aussi, se dégage beaucoup de plaisirs, Tarrin l’aime bien son petit Lémurien et nous aussi dans la foulée. Et la magie opère d’autant plus grace à ce dessin remarquablement enlevé, vivant et expressif.
La BD labellisée Spirou touch se renouvelle agréablement bien et je conseille cet album à toutes les tranches d’âge. Allez dévorez aussi Maki, vous ne le regretterez pas !

Par FredGri, le 26 janvier 2010

Publicité