MALEK SLIMAN
L'intégrale

Dans le futur, Marseille est devenue Planète Marseille, la première gigapole du sud de l’Europe. La ville est protégée par deux polices privées : la Mars Eyes et la Pax Massilia. Malek Sliman fait partie de ce groupe là.  Malek, lorsqu’il était plus jeune a vécu un drame lorsque son beau-frère Boz, un petit trafiquant, a disparu abandonnant la soeur de Malek et son enfant. Depuis, Malek s’est occupé de la famille.
Aujourd’hui, il a d’autres affaires qui l’occupent l’esprit : trafic d’organes, sécurité du stade Zidane lors d’un match de football et bien d’autres encore…

 

Par berthold, le 29 août 2011

Notre avis sur MALEK SLIMAN # – L’intégrale

Dans sa collection Les intégrales, Vents d’Ouest ressort un des ses héros qui a connu une carrière au début des années 2000 avec trois tomes trépidants que nous retrouvons donc ici :

Pax Massilia

– A un de ces quatre

– Recyclage.

Malek Sliman est donc un policier dans une ville de Marseille futuriste qui a été créée par l’auteur du Chant des Elfes : Bruno Falba.
Il a conçu une série plutôt agréable et plaisante qui nous fait passer de très bon moments et je trouve que c’est du très bon divertissement qui plaira à tous. Nous avons un héros qui a été traumatisé par un incident dans sa jeunesse, qui s’occupe de sa sœur et de sa nièce depuis la disparition du beau-frère. Le personnage est attachant et sympathique tout comme sa famille et ses collègues (sacré Raymond…). Il y a aussi du méchant bien "bad guy" comme il faut; surtout celui du dernier récit.
Les intrigues sont rondement menées pour ce genre de polar.
Falba imagine donc un bon récit policier qui nous fait découvrir Marseille dans un futur proche avec son stade Zidane, ses quartiers, ses buildings et ses voitures volantes. Il y a même des Fiat qui volent : incroyable !
Le scénariste prouve qu’il est à l’aise avec un récit policier mélangeant l’action et l’humour. Il y dégage même un peu d’émotion comme vous le verrez avec le destin de Clémentine.

Le dessin est signé de Richard Di Martino. Vous allez assister à l’évolution de son trait et je trouve qu’il y a de bonnes idées dans son graphisme, même si j’aurais préféré y voir un peu plus de détails dans certaines pages. Il s’amuse aussi à insérer quelques clins d’oeils comme ces énièmes épisodes de Star Wars ou de Taxi. Son Marseille est visuellement réussi. Il est à l’aise avec les nombreuses scènes d’actions qui parcourent les pages de cette intégrale.

Bref, c’est une bonne occasion à un prix correct de faire connaissance avec Malek Sliman. Et de rêver, pourquoi pas, à ce que Falba redonne vie à ce personnage pour de nouvelles aventures.

 

Par BERTHOLD, le 29 août 2011

Publicité