MALGRE NOUS
Ostfront

1942.
Louis Fisher, vingt ans, est aujourd’hui nommé Ludwig le taciturne par ses camarades de la Waffen SS. Il fait partie d’un bataillon de marche qui doit renflouer les divisions SS usées par un an de guerre sur le front russe. Louis n’a pas choisi de faire partie de ce monde-là, mais il lui faudra pourtant combattre et survivre pour s’en sortir…

 

Par berthold, le 27 octobre 2010

Publicité

Notre avis sur MALGRE NOUS #2 – Ostfront

L’œuvre de Thierry Gloris est assez éclectique. Il diversifie ses thèmes et ses histoires. Il ne reste jamais ou rarement sur le même genre. Nous l’avons vu débuter avec son Codex Angélique, puis il s’est aventuré dans l’uchronie (Waterloo 1911), dans le récit médiéval (Missi dominici) ou même le manga (Tokyo Home). Et l’an dernier, il nous a surpris avec Malgré nous, ce récit qui se situe pendant la seconde guerre mondiale et qui s’intéresse à ces Français qui ont combattu avec l’ennemi, avec les "boches" : ceux que l’on nommait les "Malgré nous" !

Le premier tome nous présentait les personnages, l’intrigue et le destin de ce Louis Fisher.
Dans ce second volume, nous allons le suivre lors de son entraînement au sein de la Waffen SS, puis sa première véritable rencontre du front russe. Thierry Gloris ne nous épargne aucun détail. Il nous montre comment on traitait les soldats, comment ils étaient embrigadés ou encore comment on en faisait des machines à tuer. Louis Fisher, ici, va en baver. Il ne peut se faire à cette condition de tueur. Le lecteur souffrira donc pour lui.
Le scénariste nous entraîne aussi dans de rudes scènes de combat où vous serez pris par le tourbillon de feu, de sang et de morts. Car n’oublions pas, c’est la guerre.

Déjà, lorsque vous prenez ce livre en main, vous apprécierez la couverture signée Marie Terray. Elle vous parle, elle vous donne le ton de ce Ostfront.
J’apprécie beaucoup son style. Elle a su avec son art nous donner de très belles pages et d’autres qui seront très violentes. Souvent, Marie Terray suggère plus qu’elle ne montre et là, ça fait aussi mal pour le lecteur.

Grâce à cette œuvre, le lecteur apprendra le quotidien de ces Français qui n’ont pas eu le choix et ont combattu pour la Waffen SS.
Après la lecture de cet excellent tome 2, il nous tarde de lire le prochain tome pour découvrir ce qui attend Louis Fisher.

 

Par BERTHOLD, le 27 octobre 2010

Publicité