MALGRE NOUS
Alsace

31 janvier 1943. La bataille de Stalingrad est finie. Le feldmarschall Paulus et son armée se sont rendus à l’Armée rouge. Louis Fisher, qui combattait sur le front avec la Waffen SS, a déserté.
Dans Strasbourg occupé, sa famille tente de survivre. Ils s’accrochent à l’idée que Louis est toujours vivant et qu’il revient vers eux. En attendant, la vie continue. Jeanne a trouvé un travail d’ouvreuse dans un cinéma. Mathilde a eu un bébé. Le père est un jeune officier allemand qui les voit en se cachant. Quand à la Gestapo et les SS, ils espèrent mettre la main sur Louis et pour cela, ils ne vont pas hésiter à s’en prendre à sa famille…

 

Par berthold, le 24 mai 2013

Publicité

Notre avis sur MALGRE NOUS #4 – Alsace

Malgré nous n’est pas vraiment un drame de la guerre comme les autres.
Le scénariste Thierry Gloris a su créer une solide histoire, s’inspirant de faits peu connus et usités dans les différents médias. Ainsi, il nous donne une oeuvre forte et passionnante autour du destin de ce"malgré nous" nommé Louis Fisher. Après trois tomes qui nous racontaient son parcours, ce quatrième opus, intitulé Alsace, s’intéresse surtout à sa famille et à ce qu’ils vivent.

Thierry Gloris commence leur histoire tranquillement en nous faisant voir que la vie est toujours belle en apparence, mais que derrière tout cela, il y a autre chose. Jeanne bosse aussi pour la résistance. Mathilde a une liaison avec un officier allemand, père de son enfant. Puis, le drame arrive.
Nous suivrons la famille dans le camp de Schirmeck. L’horreur s’insinue petit à petit dans l’histoire. Le suspense vous prend petit à petit. On se demande ce que va devenir cette famille ? Et Louis ?
Bref, je n’en dis pas plus. Tout cela constitue le final de cet opus très bien écrit, fort bien documenté et passionnant.

De plus, on apprécie vraiment les planches en couleurs directes de Marie Terray. Elle sait ajouter la bonne palette de lumières pour vous faire ressentir les sentiments dans la lecture de ce tome. C’est vraiment superbe. Avec cette saga, elle se place parmi les grands.

Un dossier de 8 pages nous attend à la fin de ce quatrième tome au sujet de cette époque, du camp de Schirmeck, de la documentation mais aussi au sujet de Thierry Gloris et de Marie Terray.

Malgré nous est une grande et belle saga qui, sous le couvert du divertissement, nous fait réfléchir au sujet de ces heures sombres de l’Histoire. Gloris prouve aussi qu’il est l’un des scénaristes les plus talentueux et originaux de la nouvelle génération. Quand à Marie Terray, elle s’est fait un nom grâce à cette série.
Malgré nous est une série dont je vous ai déjà vanté les mérites et que je vous invite à lire si cela n’a pas déjà été fait.

 

Par BERTHOLD, le 24 mai 2013

Publicité