MALHEIG
Le souffle du dragon
Grâce à Kyle, Donan a réussi à sauver Rokson, son "jumeau dans le passé". Celui-ci parvient donc à alerter les siens de l’attaque imminente des Ourokes conduits par Draco. Le temps est donc à la débâcle, mais le grand prêtre à qui Rokson est venu porter la nouvelle n’en oublie pas pour autant de donner au jeune messager un talisman convoité par leurs ennemis : l’œil de Wédal. Ce bijou, d’après une sorte de prophétie, permettrait à celui qui sera « vu par lui » de choisir de faire basculer le monde dans l’harmonie ou dans le chaos. Rokson doit ensuite partir pour le nord. Son chemin croisera celui de Thyal puis celui de la belle Eir.
2000 ans plus tard, à l’époque de Donan, des résurgences de ce conflit historique reviennent perturber Malheig. Les clans et l’inimitié qui existe toujours entre eux sommeillaient mais se réveillent.
Et rien n’ira plus lorsque Donan comprendra que l’homme qui veut acheter les propriétés de Shona et Eilean n’est autre que le « jumeau dans le passé » de Thyal. Donan doit, dès lors, prévenir Rokson que celui qui l’accompagne et en qui il a confiance risque bien d’avoir tout du traître…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2205045326
Notre avis sur MALHEIG #2 – Le souffle du dragon
Les frères Stalner nous livrent la suite de cette aventure intra-temporelle captivante. Ils réussissent à bien jouer sur le suspense en nous donnant petit à petit des indices :
– Le nom de celui qui va accompagner (dans le passé) Rokson s’appelle Thyal ; le nom de famille des sœurs (de nos jours) est Mac Thyal… Etrange coïncidence, non !?
– Le prétendant à l’achat des terres de Malheig sera longtemps dessiné de dos. Ce n’est qu’en fin de tome qu’il révélera son visage, et donc son identité…
Pourtant, tout en jouant sur ce suspense, les suppositions qu’on peut faire sont si nombreuses qu’on a l’impression que, parmi celles que l’on aura faites, se trouvera la bonne.
Lecture-énigme, donc, au cours de laquelle on se plait à se faire un avis pour pouvoir savoir, plus tard, si on avait vu juste. Lecture-plaisir aussi de par son sujet fantastique et de par la qualité des dessins.
« Malheig » fait partie des belles réalisations de l’écurie Stalner.
Par Sylvestre, le 23 mars 2006