MALIKI
Une rose à l'amer. Nouvelle édition 2024.
Seize ans après sa première parution papier en juillet 2008, le recueil de bandes dessinées Maliki tome 2 reparaît en une nouvelle édition brochée rendue collector par un rabat de sa quatrième de couverture qui, détaché puis accolé aux cinq autres de la série, offre une sorte de puzzle-poster mettant à l’honneur des personnages représentatifs de l’univers de l’artiste Souillon.
Par sylvestre, le 8 octobre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791033518150
Notre avis sur MALIKI #2 NE – Une rose à l’amer. Nouvelle édition 2024.
Les tomes de la série Maliki rassemblent en version papier des « morceaux choisis » de l’œuvre que l’autrice Souillon a au départ diffusés sur internet. La « toile » est en effet le support premier des commissions de l’artiste ; les retours et les réactions de ses visiteurs ayant dû quant à eux aider à la décision lorsqu’il s’est agi de choisir quels récits allaient gagner leur place ou non dans les livres papier.
Sur son blog, tous les mardis (au départ) mais aujourd’hui encore, Maliki partage régulièrement des BD courtes dans lesquelles elle s’amuse des petits défis du quotidien et fait la part belle à la gent féline.
Le public visé est résolument adolescent fan de mangas kawaï ou jeune adulte ; pour s’identifier à la Maliki de papier qui est dessinatrice et a son petit « chez elle ».
Seize ans après, en 2024, la nouvelle édition des tomes de Maliki doit plutôt s’adresser aux nouveaux adolescents et aux nouveaux jeunes adultes en ce sens qu’ayant grandi, les tout premiers lecteurs trouveront peut-être aujourd’hui un peu puériles (dans un sens non péjoratif) ces historiettes qui leur avaient plu dans le passé. Et dans cette même logique, on peut facilement imaginer que ce n’est pas la promesse du « puzzle-poster » dont je parle dans le résumé de cette fiche qui motivera les tout premiers lecteurs à repasser par la case achat ; à moins bien évidemment d’être des fans inconditionnels !
Comme d’autres univers chouchoutés par les éditions Ankama, la sphère Maliki se décline sur de nombreux supports : web, BD papier, jeu vidéo, goodies, etc… C’est une chance pour l’autrice Souillon qui, grâce à son trait manga et à ses colorisations très « girly », produit toujours du contenu intemporel en son genre.
Par Sylvestre, le 8 octobre 2024
Publicité