Maman solo

Julie est une jeune femme qui allie vie professionnelle trépidante et vie de famille comblée puisque, après un parcours de PMA de plus de 4 ans dans lequel Louis, son mari, et elle s’investissent, ils accueillent leurs fils Noé.

Toujours très prise par son travail dans l’humanitaire, Louis et Julie accueillent une fille Leah, et la vie de famille avec deux enfants en bas âge se complique…

Louis commence à rencontrer des difficultés professionnelles, il est fatigué, n’arrive plus à assumer ses obligations.

Dans le même temps, des divergences dans la manière d’élever les enfants divisent le couple, et Louis prend ses distances, tant et si bien qu’il déclare un soir le besoin de s’éloigner …il ne reviendra jamais au domicile.

Malgré les galères de nounou, Julie entre en contact avec un groupe de femmes dans la même situation, le soutien de ses pairs lui permettra de garder le cap.

Julie se retrouve seule en charge des deux enfants, sans nouvelles, sans soutien et sans un sou de Louis.

La crise du covid 19, un divorce difficile amènent Julie à un virage à 180°, elle quitte Paris pour Saint-Malo et un emploi pour devenir professeure des écoles.

Par angelh, le 19 octobre 2024

Notre avis sur Maman solo

Emmanuelle Friedmann et Sophie Ruffieux se retrouvent après Elle a fait un bébé toute seule.

Elles nous amènent à nouveau dans un sujet de société, traité avec finesse et émotion.

L’histoire de maman solo, c’est l’histoire de Julie, et une Julie, on en connait tous une, que ce soit une amie, une sœur une mère, vous vous retrouverez vous aussi en ce personnage, tant l’histoire est bien contée…

Les textes sont poignants, les personnages profonds, cet ouvrage permet vraiment d’appréhender le concept de charge mentale, ainsi que le poids que la société fait encore aujourd’hui peser sur les femmes, la charge de la famille.

Julie c’est celle, qui comme beaucoup de femmes, mène de front sa vie professionnelle, son rôle de mère et sa vie de femme, et puis au fil des mois, elle doit faire des concessions pour réussir à être présente un peu partout.

Elle tente de combler toutes les brèches, elle s’épuise, son travail s’en ressent son couple s’étiole, les enfants souffrent, plus rien ne va…

Cet ouvrage, c’est aussi une leçon sur le lâcher prise, la nécessité de baisser les bras, pas parce qu’on abandonne mais parce qu’il faut changer de vie et que pour cela il faut changer de méthode, repartir à zéro.

Bien sûr, dans cette histoire, on a envie de maudire Louis, lui qui est si lâche, lui qui choisit la facilité. Louis, lui aussi, est le résultat des stéréotypes que notre société fait peser sur les hommes, celui de devoir fonder une famille sans parfois peser ce que cela représente, sans se demander si on sera capable de l’assumer…

Louis, c’est celui qui comme beaucoup, s’imagine qu’assumer des enfants pour une femme, c’est naturel, et donc facile mais pas pour les hommes, pas pour lui…

Et puis il y a la période de covid, cette drôle de période de notre vie, ce moment ou tout a changé pour tant de gens. On nous rappelle les bons et les mauvais moments du confinement.

Les dessins et les couleurs de Sophie Ruffieux sont au service de cette histoire, les flash-back en sépia, la palette pastelle, l’utilisation du noir et blanc permettent de donner une ambiance  profonde au dessin et au texte. Je recommande cet ouvrage, à avoir dans sa bibliothèque, à offrir à toutes les Julie qui vous entourent, afin de leur montrer qu’elles ne sont pas seules, et aux Louis aussi ! Qui sait, ils en feront peut-être bon usage.

Par Angelh, le 19 octobre 2024

Publicité