MANAGER MODE D'EMPLOI
Manager mode d'emploi

Le Directeur, Didier-Hubert Rolmops, l’homme à tout faire, Berthelot, Martinez et Barbarella, tous travaillent dans la même entreprise. Et tous essayent de cohabiter tant bien que mal avec les défauts des autres. Pas facile quand on se voit 8 heures par jour, 5 jours sur 7…

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Notre avis sur MANAGER MODE D’EMPLOI #1 – Manager mode d’emploi

Le titre de cet album est assez trompeur !
Alors qu’on s’attend à une série enchaînant les gags centrés sur un métier bien précis (comme les séries existant déjà sur les profs, les pompiers, les commerciaux…), l’auteur préfère suivre le quotidien d’une entreprise à travers tous les maillons de sa chaîne. Et c’est là, la grande force de l’album, tout le monde en prend pour son grade : patron, secrétaire intérimaire, employés, DRH….A travers son humour incisif, il n’épargne personne et renvoie dos à dos tous nos comportements déviants au travail.

L’humour en strip est un exercice difficile, que l’auteur maîtrise et qui lui permet également de caractériser progressivement ses personnages au fil de ce tome. Son dessin simple garde une certaine personnalité, il est plutôt rond et « mignon » ce qui contraste avec son humour très noir. Son style caustique et mordant s’inscrit bien dans la lignée de Fluide Glacial et cet auteur nous livre un premier album « drôlement » réussi !

Même si c’est la première BD de Serge Dehaes, il n’est pas un inconnu dans le milieu. Il travaille avec Geluck avec qui il partage visiblement le goût de l’absurde et a déjà réalisé des livres pour enfants.

Par Arneau, le 10 juin 2007

Publicité