MANCHURIA OPIUM SQUAD
Volume 1

Années 1930. Isamu Higata fait partie des jeunes soldats japonais envoyés se battre en Mantchourie. Mais il perd un oeil pendant les combats. Il est envoyé dans le corps volontaire agricole, idéal car les plantes n’ont pas de secrets pour lui. Et cela lui permet de retrouver son frère, sa soeur et sa mère, qui vivent à proximité. Mais cette dernière attrape la peste.

Le seul moyen de la sauver serait d’acheter le médicament adapté, mais il est hors de prix. C’est alors qu’il découvre un petit lopin de terre où pousse du pavot. Grâce à ses connaissances, il parvient à produire un peu d’opium. Reste à le revendre sans se faire prendre par l’armée japonaise, qui s’assure le monopole sur ce produit pour financer son effort de guerre.

Isamu décide de proposer son opium à une société secrète chinoise spécialisée dans divers trafics.

Par legoffe, le 16 février 2022

Publicité

Notre avis sur MANCHURIA OPIUM SQUAD #1 – Volume 1

Tsukasa Monma raconte sans tabous un pan d’Histoire assez méconnu des Occidentaux. Car, si nous savons – pour la plupart – que le Japon a envahi une partie de la Chine avant la Seconde Guerre Mondiale, avec son lot de massacres de masse, nos connaissances s’arrêtent souvent là.

Ce seinen est donc l’occasion de vivre cette occupation à travers le regard de Chinois et de Japonais, sous le prisme du trafic d’opium. La guerre à laquelle nous allons assister dans le livre n’est pas, en effet, celle que l’on imagine au départ. Si l’on voit bien quelques scènes de combats, elles sont rarissimes. C’est plutôt une guerre quasi secrète dont il est question ici, celle qui permettra de dominer le marché de la drogue.

Ce combat va être porté par un drôle de duo, composé d’un jeune homme – gentil et pas spécialement ambitieux – et d’une femme superbe, qui n’a pas peur de se mettre du sang sur les mains pour parvenir à ses fins. On pourrait croire ce mélange impossible, et pourtant le scénario le rend tout à fait crédible. Isamu est ainsi entraîné progressivement dans une spirale qu’il n’a pas anticipée.

Le scénario est parfaitement maîtrisé. Nous ressentons les menaces qui jalonnent le parcours du héros, pris en étau entre une armée japonaise, qui traque les trafiquants susceptibles de les concurrencer, et des clans mafieux impitoyables.

Le mot « impitoyable » résume, d’ailleurs, assez bien ce monde où la vie humaine n’a que peu de valeur. Torture, trafic d’êtres humains, meurtres, addiction… rien n’est épargné aux populations. L’effroi n’est jamais loin, relayé par des dessins assez réalistes et très travaillés, qui nous font ressentir toute la violence du propos.

Un thriller historique aussi maîtrisé que terrifiant, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Par Legoffe, le 16 février 2022

Publicité