MANCHURIA OPIUM SQUAD
Volume 13

La bande d’Isamu débarque discrètement à Shanghai, la ville merveille. Elle compte bien mettre la main sur les fumeries d’opium de la ville avec son produit X dévastateur, grâce à un stratagème et à un allié qui a un excellent réseau de connaissances. Mais la patronne du puissant cartel local, la Hong Bang, ne compte pas se laisser faire. Elle envoie ses plus terribles hommes de main remonter la piste de cette soudaine concurrence.

Par legoffe, le 23 avril 2024

Publicité

Notre avis sur MANCHURIA OPIUM SQUAD #13 – Volume 13

La tension ne redescend décidément jamais dans ce seinen. Si la base du scénario rappelle d’autres épisodes, Tsukasa Monma sait parfaitement exploiter chaque nouveau lieu, avec ses particularités sociales ou économiques, et des personnages inédits, alliés ou ennemis d’Isamu et de ses associés.

Les auteurs nous font ainsi découvrir à leur façon la réalité de Shanghai, ville internationale, véritable trait d’union entre la Chine et des pays étrangers, via des concessions. Elles s’apparentaient à de véritables états dans l’Etat, secteurs où les pays en question avaient toutes prérogatives pour gérer ces territoires. Cela vous rappelle quelque chose ? Mais oui, Tintin et le Lotus Bleu, histoire qui a lieu à la même époque ! Mais Hergé avait choisi d’édulcorer un peu cet univers lorsqu’il envoyait son héros visiter une fumerie, propre et même luxueuse, loin de la vérité donc.

Le manga, lui, s’adresse aux plus âgés et n’a donc pas peur de montrer tout le côté sordide de ces lieux de drogue. A cela s’ajoute la violence des gangs qui s’affrontent – mais aussi de la milice locale – violence dépeinte sans tabous.

Cette plongée dans l’Histoire est parfaitement orchestrée et jouit de dessins réalistes, détaillés et sombres. Le travail est remarquable, rythmé, forgeant une intrigue efficace. 

Derrière les lumières policées de la haute société internationale, vous allez entrer dans le monde de l’ombre et de la fumée d’opium. Une vision bien plus angoissante de cette époque…

Par Legoffe, le 23 avril 2024

Publicité