MANCHURIA OPIUM SQUAD
Volume 3

Afin d’écouler un maximum de leur extraordinaire opium, Isamu, Lihua et leurs nouveaux acolytes s’infiltrent au coeur de l’Association Cinématographique de Mandchoukouo. Le jeune homme tombe alors sous le charme de la star des studios, Li Yaoli, qui travaille, en fait, sous la contrainte de la Qing Bang.

Isamu s’enfuit avec elle tandis de Lihua se fait passer pour une actrice capable de remplacer au pied lever l’ancienne star disparue. Mais le gang est bien décidé à retrouver Li Yaoli et lui faire payer sa trahison.

Par legoffe, le 7 août 2022

Publicité

Notre avis sur MANCHURIA OPIUM SQUAD #3 – Volume 3

L’auteur a souhaité, avec cette série, raconter à sa manière la guerre de l’opium des années 1930, une époque où la Chine était en partie sous domination japonaise. Si l’on retrouve des scènes typiques des récits mafieux, Tsukasa Monma a aussi insufflé au manga un certain esprit d’aventure.

Ainsi, la bande d’Isamu décide de parcourir le pays, visant à s’accaparer le marché de l’opium. Il s’ensuit des traques, la découverte de lieux et de milieux variés, et une galerie de personnages secondaires assez intéressante.

Le propos, bien sûr, reste très dur. Le lecteur assiste aux ravages déclenchés par ce nouvel opium, rappelant que nos « héros » peuvent être ignobles quand cela sert leurs intérêts. Cela contraste avec d’autres scènes où on peut les découvrir voilés d’humanité, notamment Isamu.
En tout cas, le style, assez réaliste, rend certaines scènes très sombres, voire difficiles.

Si vous aimez les histoires de guerre des gangs, vous allez trouver celle-ci non seulement réussie, mais aussi particulièrement dépaysante.

Par Legoffe, le 7 août 2022

Publicité