MANDARINE
Une semaine sur deux

En rentrant de l’école, Mandarine, qui a 9 ans, découvre que ses parents décident de se séparer. Dorénavant, elle va devoir apprendre à vivre une semaine sur deux, chez l’un et chez l’autre ! Heureusement, tout se fait calmement et chacun essaye de ne pas bousculer la fillette qui apprécie les univers respectifs des deux adultes. Qu’il s’agisse de l’appartement de sa mère, en ville, avec ces activités culturelles ou la maison de son père, à la campagne, près de la forêt… Pour Mandarine, c’est le début d’une nouvelle vie…

Par fredgri, le 15 juin 2022

Publicité

Notre avis sur MANDARINE #1 – Une semaine sur deux

Aujourd’hui, alors que la famille reconstituée est définitivement le modèle le plus répandu, Sergio Salma et Amelia Navarro se penchent sur le cas d’une jeune héroïne qui doit apprendre à vivre avec cette dure réalité des parents séparés !
Toutefois, l’angle d’approche n’est pas larmoyant, ni même polémique, mais bien plus celui de l’harmonie. Mandarine doit dorénavant s’habituer à ce nouveau paradigme et apprécier ce qui fait la spécificité de l’un et de l’autre. Et je trouve que le message est des plus agréables, une belle leçon de tempérance et d’intelligence !

Ainsi, plutôt que d’animer une série de petits récits bourrés d’humour, les auteurs préfèrent axer leur propos autour de scénettes pleine de tendresse, de bons petits moments qui présentent Mandarine à l’aise dans ses baskets, même si ses nuits sont parfois traversées par des phases de tensions ou elle repense à la séparation, aux coups de gueules échangés…

Une belle écriture, servie par des dessins magnifiques !
Un album vivement recommandé, qui fait du bien !

Par FredGri, le 15 juin 2022

Publicité