MANDIGUERRE (LA)
Le revers de la médaille

Tillois s’est donc engagé sur le front, la réalité à laquelle il est confronté jour après jour est des plus epprouvante, il va devoir se forger un caractère bien trempé car la troupe dont il fait partie est soudain envoyée sur le front…
Pendant ce temps là, Cousance continue de filmer les aventures "truquées" de Dosnon, petits films de propagande pour pousser aux champs de bataille des "gaspars", véritable chaire à canon… Mais Cousance apprend que Tillois s’est fait engager, par desespoir…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MANDIGUERRE (LA) #3 – Le revers de la médaille

Les dessins de Tamiazzo sont vraiment très agréables, très efficaces surtout, il arrive parfaitement à dépeindre cette atmosphère de tranchée, cette crasse, cette angoisse surtout. On reconnait dans son style des bases mangas, que cela soit Miyasaki, Tardi ou autres, tout est bien assimilé et du coup il se dégage une vrai impression de guerre de ces planches !

L’autre très grande qualité de cette série c’est le scénario de Morvan, je ne suis pas un fan absolu mais là c’est passionnant, il se permet même des planches entières sans texte, uniquement des ambiances, des regards, c’est très fort ! D’autant que l’ennemi n’apparaît que dans quelques cases uniquement !

« La mandiguerre » est donc une série très intéressante, une sorte d’hommage SF à ces poilus qui se sont fait dégommer pendant la guerre 14-18, l’accent est davantage mis sur les relations qui lient les différents personnages plutôt qu’aux scènes sensationnalistes, et rien que pour ça c’est à signaler. D’autant que certaines idées, comme ce faux héros, sont très bonnes.

Je suis tombé sous le charme de cette série et je vous la conseille vivement, d’autant qu’elle se conclue avec le prochain tôme !

Par FredGri, le 22 mai 2005

Publicité