Manga Le Messie
Il est né dans une étable, il est mort sur une croix. Impossible que vous n’en ayez jamais entendu parler. Jésus de Nazareth est de retour ! Pas ressuscité comme vous le pensez, cette fois, mais : en bandes dessinées !!!
Par sylvestre, le 7 février 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782910246396
Publicité
Notre avis sur Manga Le Messie
Dès la couverture, on pressent le produit bien conçu. Cette histoire universelle dont on pourrait s’imaginer qu’on ne la connaît que trop bien n’est en effet pas traitée comme quelque chose de banal, de déjà-vu ou de has-been : bien au contraire, rajeunie graphiquement, elle est en outre présentée comme on promouvrait un film d’action ou de suspense ! "Vient-il pour détruire la Terre ou pour la sauver ?" Au-dessus du titre, ce slogan choc est digne des méga-productions hollywoodiennes !!! Quant à la quatrième de couverture, elle n’est pas en reste et dresse une petite liste accrocheuse et pose une question qui termine de prouver que cette bande dessinée ambitionne clairement de dépoussiérer ce grand classique qu’est La Bible, et notamment son Nouveau Testament.
La publicité est une chose, le produit en est une autre. Or tout va bien dans le meilleur des mondes, et force est de constater qu’il n’y a pas de grand écart entre ces accroches et le contenu. La BD est en effet toute en couleurs et le style graphique étant le manga, il n’y a pas de raison que le jeune public visé ait des a priori sur l’histoire, affamé qu’il sera de lire avec Le Messie manga un manga parmi d’autres ; où le héros principal en est un, si-si, avec des superpouvoirs que d’autres héros lui jalouseraient sans doute !
Cette lecture sera, pour ceux qui ne la connaissent pas, une bien belle occasion de découvrir la vie de Jésus ! Quant à ceux qui la connaissent pour l’entendre tous les dimanches à la messe, ils seront ravis de la voir mise en image de manière moderne. Autant on peut être curieux de voir l’adaptation en BD de contes populaires comme Le Petit Poucet ou autres Pierre et le Loup, autant je pense que la curiosité et le plaisir sont encore plus grands lorsqu’il s’agit d’un récit qu’on a plutôt l’habitude d’entendre lu que de voir dessiné, ce qui est le cas ici avec Le Messie manga.
Plaisir de découvrir mangaïsées ces scènes dont on a, culture oblige, forcément entendu parler un jour ou l’autre… Plaisir de les voir remises dans l’ordre, de les retrouver, et de voir les protagonistes sous des apparences et avec des attitudes qui font aussi l’intérêt de cette bande dessinée… N’hésitez pas : ce manga est un achat d’intérêt à faire. Qui vous plaira et qui vous incitera, espérons-le, à lire ceux qui sortiront après, du même auteur et dans la même série.
Par Sylvestre, le 7 février 2013