Manga of the dead

 
Douze auteurs de manga ont participé à ce frissonnant collectif ayant pour thème… les zombies ! L’un a signé le dessin de couverture et trois ont produit une "simple" illustration quand les huit autres ont réalisé eux ce qui fait le gros de l’ouvrage : huit récits courts dont la pagination va d’une quinzaine à une cinquantaine de planches environ. La totalité de l’ouvrage est en noir et blanc mais vous invite dans des univers où l’on sent bien que le rouge sang aurait largement sa place ! Aurez-vous le cœur assez bien accroché pour parcourir ce livre et les mondes dans lesquels il va vous pousser ?
 

Par sylvestre, le 23 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur Manga of the dead

 
Le livre est broché mais n’est pas doté d’une jaquette comme l’est l’écrasante majorité des manga. En lieu et place de la jaquette, un bandeau entoure le livre, dispensant un message assez racoleur puisqu’il fait référence à Walking Dead (donc à un titre en particulier) alors qu’il aurait dû ne faire référence qu’au "genre zombie" en général. Le thème des revenants est en effet à l’honneur dans ce Manga of the Dead et les histoires qui nous y sont contées, plus ou moins longues, toutes en tout cas très différentes et permettant de découvrir différents auteurs et autant de styles graphiques.

Huit, en vérité. Car quatre d’entre eux sont plus connus que les autres pour avoir déjà été édités en France, notamment Jirô Matsumoto dont le dessin ici est dans un style qui curieusement ne ressemble pas à ce qu’on avait découvert dans sa dérangeante série Freesia… On pourra regretter que ces auteurs qui nous sont plus familiers n’aient pas participé plus solidement à ce collectif ; on considèrera alors comme une chance cette possibilité qui nous est offerte de voir ce que valent ces huit artistes ainsi mis à l’épreuve de notre jugement.

Le fait est qu’il est difficile de comparer entre elles ces histoires tant leurs scenarii et leurs styles graphiques sont différents les uns des autres. Côté dessin, on distinguera pêle-mêle le coup de crayon qui fait très manga ado, celui qui fait plus seinen, celui épuré à l’extrême, celui qu’on prendrait pour un brouillon amélioré ou encore celui beaucoup plus sombre, plus gras, plus gore… Et côté histoire vous apprécierez à des degrés différents les réalisations et leur originalité. Certaines sont terribles parce qu’elles nous touchent plus facilement en mettant en scène des noyaux familiaux (la première et celle où les héros sont deux petits enfants, par exemple), certaines sont plus déjantées ou plus dynamiques et débordent volontiers dans le registre sexy, certaines sont plus statiques ou moins démonstratives, la dernière étant elle plus SF…

En conclusion, même si le lecteur ne pourra pas tout aimer pareillement puisque les différences de styles lui feront logiquement avoir des préférences, il sera assurément satisfait de l’éventail des réalisations qu’il aura lues. Il y en a en effet vraiment pour tout le monde (qui veut du zombie !) dans Manga of the Dead : du cash plein d’hémoglobines et de petits vers et du plus froid ou plus subjectif mais toujours avec le petit frisson ou le petit accès de dégoût qui va bien !

Même pas peur ! Aux éditions Tonkam.
 

Par Sylvestre, le 23 septembre 2013

Publicité