Mangakassoulet

Valty et Uzan en ont marre de ne voir personne s’arrêter à leur stand pour des dédicaces, tandis que devant eux défilent les innombrables fans de manga venus rencontrer leurs idoles. Que faut-il faire ? Leur éditeur les presse pour qu’ils trouvent la bonne idée qui pourra leur permettre de changer la donne… Mais voilà, ils ont beau essayer, c’est chaque fois en vain…

Par fredgri, le 11 juin 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Mangakassoulet

Tout pourrait commencer par une interview dans un festival lambda. Deux auteurs, tous seuls sur leur stand, à priori super dispo, qui viennent présenter leur dernier album. Ils ont juste le malheur de se trouver pas très loin d’une tablée de jeunes mangakas qui raflent toute l’attention, ne leur laissant pas la moindre miette. On sent bien qu’il y a de l’amertume, du cynisme, voir même de la grosse rage, mais on est surtout conquis par l’autodérision permanente qui anime l’ensemble des planches de ce curieux et virulent Mangakassoulet.

On suit donc, au fil de ces quelques 160 pages, une succession de petites scénettes bourrées d’humour bien barré ou Valty et Uzan tirent au bazooka sur la bande dessinée, et plus particulièrement les mangas, les lecteurs de mangas, mais aussi leurs propres préjugés vis à vis de cet engouement qu’ils ne comprennent pas vraiment.
On voit bien que le but n’est ici pas de proposer un interminable débat, super sérieux, ni même un véritable témoignage, mais plutôt de mettre en scène deux hypothétiques auteurs d’une toute petite structure éditoriale qui veulent s’en sortir en tentant de surfer sur les tendances… Allez, on va faire de l’historique, non du manga, non du cul moderne et audacieux, non des trucs avec des vieux… Qu’importe, toutes les entrées sont bonnes, après tout !

Et la démonstration est hilarante d’un bout à l’autre. Tout y passe, de l’éditeur à l’attaché presse, en passant par les auteurs eux même qui ne cessent de proposer des idées d’albums complètement décalées et invendables. On plonge dans la Bande Dessinée par la petite porte et on ne cesse de sourire devant les portraits brossés par Valty et Uzan.
Certes, le ton est outrancier par-ci par-là, on n’y va pas par le dos de la cuillère, mais il y a du vécu dans ces pages, dans ces silhouettes de gros fans de BD dégoulinants et leur petit tabouret en toile, sur ces effets de mode envahissants, sur ce regard sans concession qui rend, au final, ces deux auteurs attachants.

Peut-être passerez-vous à côté de ce petit volume au titre improbable, à l’identité incertaine, mais je vous encourage à y plonger, sans plus attendre, vous ne le regretterez pas. Il n’aura peut-être pas 3 étoiles au Michelin, mais il les méritera !

Très conseillé.

Par FredGri, le 11 juin 2023

Publicité