MANHATTAN PROJECTS (THE)
The Building

(The Manhattan Projects 6 à 10)
Maintenant que le projet Manhattan s’est plus ou moins débarrassé de l’autorité des gouvernements américains et russes, il est temps de lancer les nouvelles étapes plus structurées. Quatre grandes phases sont donc proposées par Oppenheimer afin d’organiser les prochaines années… En parallèle Enrico Fermi révèle sa nature extra terrestre et attaque la base lunaire, mais il finit par échouer dans les bocaux expérimentaux d’Einstein… En même temps, les grands dirigeants de la Terre décident de mettre un terme au projet Manhattan, ils envoient donc le général Westmoreland pour reprendre la situation en main…

Par fredgri, le 25 août 2014

Publicité

Notre avis sur MANHATTAN PROJECTS (THE) #3 – The Building

Les choses commencent à s’accélérer pour les membres du projet Manhattan, non seulement ils viennent de s’émanciper de l’autorité du gouvernement ricain, mais ils pactisent avec les russes ! En parallèle, Jonathan Hickman décide de briser quelques statu quo de la série en révélant les secrets de Fermi qui s’avère être un extra terrestre particulièrement puissant et violent. On sent que le scénariste a des plans sur la longueur, qu’il accentue de plus en plus le côté prospectif de la série en présentant une équipe de scientifiques qui veulent définitivement influer à la fois sur la planète, mais aussi sur ses ambitions interplanétaires, en axant carrément ses programmes à venir vers la conquête spatiale, la découverte de nouveaux territoires et la suprématie humaine sur les races rencontrées !

En cela ce nouveau volume étend le champs d’action de la série et revient tout de même sur les bases telles qu’elles étaient posées avec les deux précédents opus. Cela reste très bavard et assez peu axé sur la psychologie (le gros défaut de Hickman de toute façon !), toutefois c’est aussi passionnant. De plus, Hickman malmène ses propres personnages, ne leur concède rien en les poussant vers des territoires assez extrêmes ! Voir Einstein disséquer Fermi avec une jubilation presque malsaine c’est incroyable !
Ainsi le récit amène de nouveaux rebondissements qui renouent avec la vraie aventure et une science fiction aux limites de la futurologie la plus délirante !

Graphiquement, Pitarra reste égal à lui même, même si je trouve qu’il s’améliore, que son univers s’enrobe de plus en plus de détails divers. Je ne suis pas toujours très fan de tout, car il manque encore ce côté fini qui pourrait m’emporter, malgré tout cela reste aussi complètement au service de l’histoire !

Une excellente série qui mériterait d’être découverte, ou en tout cas de figurer dans vos bibliothèques !

Par FredGri, le 25 août 2014

Publicité