MANIOKA
2
Plus jamais Manioka n’a eu le moindre petit bobo depuis qu’il s’est réveillé de son amnésie, et cela lui paraît tellement étrange qu’il s’est même poussé à aller consulter. Il devrait être content, quelque part, de cet état d’invincibilité, mais malgré cela, tout semble aller mal quand même : d’abord la consultation qui tourne en eau de boudin, puis son linge qui rétrécit au pressing… Il ne manquerait plus qu’une facture l’attende dans la boîte aux lettres !
Or dans sa boîte, ce n’est pas une facture qui l’attend. C’est une invitation. Et pas n’importe laquelle : une invitation à entrer dans Afu-Ra, cette fameuse et ô combien mystérieuse zone de la ville isolée des quartiers du ghetto ! Manioka honorera cette invitation et sera reçu par le maître des lieux, le grand Pop, mais leur entente ne durera pas et la guerre sera déclarée entre eux ; une guerre qui laissera des traces…
Par sylvestre, le 19 juin 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203035461
Publicité
Notre avis sur MANIOKA #2 – 2
Le dessin est toujours aussi fin et de bonne qualité. Ce qui sert de belle manière ces ambiances dans lesquelles l’auteur Nkodem a souhaité voir baigner son histoire. On aime ainsi ces contrastes entre le ghetto sale et la pureté de Afu-Ra, on aime la précision et le souci du détail dans les représentations des quartiers pourris dont les veines sont ces tuyaux qui cheminent partout sur le béton des murs, à l’opposé du dépouillement tout paradisiaque et blanc de "l’autre côté"… Oui, le dessin de Nkodem est classe et plein de potentiel !
Malheureusement, côté récit, ça pêche encore. Difficile de rentrer complètement dans cette histoire, dans cette suite du tome 1 qu’on nous avait annoncé comme un one-shot. Peut-être la faute au héros dont les secrets en font un personnage insondable, lisse, et qu’on a donc du mal à s’approprier. Peut-être la faute au scénario qui n’est pas forcément d’un intérêt énorme. Quant aux nombreuses fautes de français qui ont échappé à la correction, autant dire qu’elles ne sont pas là pour nous aider à se régaler, aussi originale soit la narration en voix off de la fillette qui accompagne Manioka dans Afu-Ra et aussi intrigant soit ce don de la métamorphose dont bénéficie notre homme-au-bonnet…
Satisfaction en demi-teinte, donc. Avec des félicitations pour le graphisme, mais des encouragements à formuler pour la partie scénario.
Par Sylvestre, le 19 juin 2012
Publicité