MANUSCRIT INTERDIT (LE)
Volume 1

1951, le Tibet.
Le professeur d’anthropologie Egon Bauer se trouve dans un monastère pour y étudier quelques écrits. Alors qu’il découvre un manuscrit qui pourrait changer la lecture des Saintes Ecritures, l’armée chinoise envahit ce lieu et massacre les moines. Egon Bauer est assommé et laissé inanimé au milieu des flammes.

Los Angeles, Hollywood.
Elen, la fille d’Egon, travaille avec son oncle Dash, qui est dans le milieu du cinéma. Inquiète pour son père dont elle n’a pas de nouvelles, elle veut partir au Tibet essayer de le trouver. Dash ne veut pas la laisser partir comme ça et embauche un détective, Kevin Mc Bride, pour l’accompagner et assurer sa protection.
Les deux Américains vont découvrir sur place qu’il n’est pas facile de collaborer avec les Chinois.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MANUSCRIT INTERDIT (LE) #1 – Volume 1

Le manuscrit interdit est paru une première fois chez Robert Laffont en 2008. Depuis, l’éditeur Delcourt a récupéré certains titres de cette collection, comme cette série, Le manuscrit interdit.
A l’occasion de la sortie du tome 2, Delcourt propose une nouvelle édition du tome 1.

Lorsqu’il est sorti en 2008, ce premier tome me tentait bien, mais je n’avais pu me le procurer. Aujourd’hui, c’est fait.
Et bien, je dois vous avouer que j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce tome 1. Il nous replonge dans les films et les récits d’aventures comme on en voyait dans les années 1950. Bien sûr, vous me direz que le look de Mc Bride vous fait penser à Indiana Jones, mais sachez que souvent dans les films d’aventures de cette période, le héros était habillé comme ça. Vous me direz, une jeune fille qui part rechercher son père au Tibet, cela vous rappelle aussi un film de Spielberg, …c’est vrai aussi. Mais il faut bien un point de départ à ce récit.

Dal Pra’ va donc nous tenir en haleine durant plus de 50 pages. Il commence par nous montrer le malheur qui a frappé le peuple tibétain lorsque les Chinois ont envahi le Tibet. La scène du début avec le massacre des moines n’est pas facile.
Puis, il nous présente les personnages principaux comme Elen et Kevin Mc Bride. Comme vous pourrez le voir, le détective a l’air cool, mais il est bien du genre à ne pas se laisser faire. Puis, il y a les Chinois avec ce général genre psychopathe et cette officier du parti venu retrouver aussi Egon Bauer, prénommée Zhang Ziyi. Et bien sûr, il va nous montrer l’objet de cette quête, ce manuscrit qui pourrait changer l’interprétation de la Bible.
Bref, Dal Pra’ place tous les éléments pour nous convier à la grande aventure.

Sur un story-board signé du dessinateur des Ames d’Hélios, Roberto Ricci, Grella nous fait part de son immense talent. Ses planches sont assez belles et elles sont agréables à regarder. Par moment, cela nous fait penser à du David Lloyd (V pour Vendetta).
Vous avez droit à d’excellentes trouvailles graphiques pour passer d’une scène à l’autre.

Ce premier volume est donc une très bonne surprise qui donne envie de découvrir la suite, suite qui est disponible ce mois-ci aussi.

Par BERTHOLD, le 17 juin 2009

Publicité