MANUSCRIT INTERDIT (LE)
Volume 3

Janvier 1953.
Le détective privé Kevin McBride revient à Los Angeles en compagnie d’Elen Bauer. Ils avaient retrouvé la trace du père de la jeune femme au Cachemire, et appris que c’est là, à Srinagar, que serait mort et enterré Jésus-Christ, ce qui mettrait à mal la thèse de le résurrection.. D’ailleurs, McBride et Elen doivent ramener au professeur Brown ces précieuses révélations. Par contre, certaines personnes voient cela d’un mauvais œil…

 

Par berthold, le 20 février 2011

Publicité

Notre avis sur MANUSCRIT INTERDIT (LE) #3 – Volume 3

Ce troisième volume du Manuscrit interdit va conclure ce triptyque imaginé par Roberto Dal Pra’ et illustré par Paolo Grella.

Le final est donc à la hauteur de nos attentes. Le lecteur a été gâté par ce thriller et par l’ambiance dégagée au fil des pages. Nous avons suivi avec intérêt l’enquête de Kevin McBride, un détective à l’allure façon" Bogart". Nous nous sommes retrouvés aussi dans l’ambiance des années 50 avec le début du maccarthysme, la peur du communiste et le bon temps d’Hollywood.
Le scénariste nous entraîne aussi dans les magouilles des hommes d’Eglise pour récupérer ce précieux manuscrit. Tiens, il faut souligner le fait que l’auteur, Dal Pra’, a su donner un contexte inédit pour cette "remise en cause" des Evangiles et de la vie de Jésus-Christ.

J’ai apprécié les planches peintes de Grella. Son trait et ses couleurs ont su donner l’ambiance et l’atmosphère qu’il fallait à ce type de récit. Je ne me suis pas lassé de regarder ces voitures et ces décors très années 1950 ! Avec son trait et ses couleurs, il a su aussi donner du dynamisme à ses planches. Et cela n’est pas donné à tout le monde de réussir cela.

Le manuscrit interdit est, au final, une très bonne surprise que je vous conseille pour retrouver l’esprit des films d’aventures des années 1950. Mais aussi, pour y lire une très belle histoire.

 

Par BERTHOLD, le 20 février 2011

Publicité