MARBOT
Témérité, an XIV
Marbot fraîchement devenu lieutenant retrouvera le général Masséna en Italie lors d’une mission de messager. Ce dernier n’a d’ailleurs pas oublié le Hussard de Gênes toujours prêt à en découdre ! Mais Marcellin Marbot, tout impatient qu’il soit de se frotter à l’ennemi se désolera pourtant à maintes reprises d’avoir participé à des opérations dont les victoires furent trop facilement acquises.
Heureusement, son destin le poussera à servir l’empereur sur un champ de bataille où l’ennemi russe, tant redouté, fera face. Ce sera sa première vraie grande bataille ! Elle sera vite suivie par une autre, contre les Prussiens où un prisonnier qu’il aura fait manquera de l’occire.
Puis ce sera direction Berlin, et la Pologne, où, après le soleil d’Italie, les grands froids seront de la partie…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
Voir les croquis de MARBOT #3 – Témérité, an XIV
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_200809852
Notre avis sur MARBOT #3 – Témérité, an XIV
Depuis trois tomes maintenant, la série Marbot nous invite à un voyage géographique autant qu’à un voyage dans le temps, dans l’Histoire, puisqu’on suit le héros sur tous les fronts européens importants qui ont fait les événements de l’époque relatée.
Après un tome 2 qui nous avait quelque peu désarçonnés, désorientés, cela à cause d’une feuille de route difficile à suivre, ce tome 3 sonne enfin l’heure des grandes batailles dont rêvait Marcellin et le lecteur avec lui. On a donc le plaisir de voir ce flot d’affectations adopter un débit un peu moins élevé, et ce grâce à ce qui manquait dans l’opus précédent : des pauses dans la "time line" du scénario, comme ces planches montrant les scènes de batailles. Quelques planches dédiées à un même sujet, quelques planches "filmant" une scène plutôt qu’une collection de vignettes "photographiant" des scènes successives. Ouf !
Bon point donc pour la série qui reste homogène dans ses qualités graphiques tout en reprenant du poil de la bête en qualités narratives.
On ne pourra pas présenter ce tome 3 sans préciser que si les deux précédents albums étaient parus au catalogue des éditions Théloma, celui-ci sera dans un premier temps (qu’on souhaite le moins long possible à l’auteur Stéphane Pêtre) disponible sur écran avant de trouver éditeur pour le coucher sur le papier. En effet, les éditions Théloma ont cessé la publication de Marbot après le tome 2 (même si le tome 3 apparaît sur le site Amazon ; avec la mention "Bientôt disponible"). Difficultés bien connues par les petits éditeurs obligent…
Mais un projet reste un projet, et Stéphane Pêtre a continué son travail. C’est donc aux virtuelles Editions Personnelles (http://www.editionspersonnelles.com) et jusqu’à nouvel ordre que vous pourrez découvrir cet album dans son intégralité ainsi que tous les autres de la série qui sont terminés ! Une initiative courageuse qui permettra à tous les lecteurs curieux de découvrir à moindre frais la série Marbot et d’encourager l’auteur pour la suite.
Aucun prétexte ne sera donc accepté : lisez Marbot ! Et partez avec ce tome 3 pour (entre autres) les batailles d’Iéna et d’Austerlitz !
Par Sylvestre, le 3 septembre 2008
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.