MARCAS MAÎTRE FRANC-MACON
Le rituel de l'ombre (Volume 1/2)

Avril 1945.
La guerre en Europe va bientôt se terminer. L’Allemagne va tomber. Malgré cela, des officiers nazis ont encore de l’espoir. Ils font sortir de Berlin un convoi chargé d’archives maçonniques volées en France, qui pourraient leur donner du pouvoir pour plus tard. C’est un officier SS français, de la Division Charlemagne, qui est chargé de cette mission…

De nos jours.
A Jérusalem, le capitaine Antoine Marcas, de la police française et franc-maçon, qui participait à une tenue de la loge Saint-Jean, dans la carrière du Temple de Salomon, raccompagne son vieil ami, Marek chez lui. Il est assommé tandis que Marek est agressé, suivant un rituel ancien, par un homme qui semble vouloir quelque chose. Ce dernier laisse Marek au seuil de la mort et avant de quitter ce monde, le vieil homme a le temps de glisser quelques mots à Marcas.

A Rome, Sophie Dawes, qui faisait des recherches pour Marek au sujet de la pierre de Thebah, est assassinée à l’ambassade de France.

Marcas, qui veut connaitre la vérité au sujet de ces meurtres, s’envole pour Amsterdam. Il est suivi par l’homme qui a assassiné son ami et qui attend le bon moment pour se débarrasser du policier…

 

Par berthold, le 1 octobre 2012

Publicité

2 avis sur MARCAS MAÎTRE FRANC-MACON #1 – Le rituel de l’ombre (Volume 1/2)

Marcas est le héros de huit romans comme Le rituel de l’ombre, Conjuration Casanova, Le frère de sang, Apocalypse, Le temple noir parus chez Fleuve Noir ( et disponible aussi chez Pocket), imaginés par Giacometti et Ravenne. Ces livres connaissent un grand succès. Il est étonnant que le cinéma ou la TV ne se soient pas encore intéressés à une adaptation. Par contre, Delcourt n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure. L’éditeur va sortir chaque roman sous forme de diptyque. Le rituel de l’ombre ouvre la voie.

De plus, cette adaptation est faite par les deux écrivains eux-mêmes, ce qui risque de ne pas dénaturer le thème et l’ambiance des livres.
J’ai lu deux des titres de cette série dont j’avais bien apprécié les thèmes, l’intrigues et l’ambiance des romans. Je n’ai pas été déçu par la lecture de ce premier tome des enquêtes du franc-maçon Marcas.
En effet, la franc-maçonnerie est un des sujets phares de ces romans. D’ailleurs, à la fin du premier tome, Giacometti et Ravenne reviennent sur le sujet choisi pour cette histoire avec des explications concernant l’intrigue. Ils nous disent ce qui est vrai concernant les francs-maçons et nous parlent de la naissance de Marcas et de cette aventure en librairies.

Ce premier tome s’ouvre sur le vol des archives maçonniques faites par les allemands lors de la seconde guerre mondiale à Paris. En fait, je dois plutôt dire, que l’intrigue commence en 1945, avec la fuite d’un convoi allemand transportant ces archives.
Puis, nous nous retrouvons de nos jours, pour suivre l’enquête de Marcas. Cela démarre plutôt bien. Le suspense fonctionne et vous prend dès les premières pages. Giacometti et Ravenne présentent aussi les personnages de cette aventure. Outre Marcas, nous faisons connaissance avec celle qui sera sa collègue, le lieutenant Jade Zewinski, une militaire qui n’aime pas les francs-maçons (ce qui nous vaut un duo bien assorti) puis les membres de la société Thulé. La plus intéressante étant Marie-Anne, l’une de ceux qui se chargent des sales missions pour cette organisation.
Les auteurs réussissent leur incursion dans la bande dessinée en nous donnant le début d’une bonne série qui ravira même ceux qui ne connaissaient pas Marcas auparavant.

Ce qui m’a amusé aussi, c’est les petits clins d’oeil à leurs confrères comme Chattam, Thilliez et Werber !

Le dessin de Gabriele Parma est assez réussi dans l’ensemble. Il y a bien quelques petites imperfections par moment, mais le tout est quand même de grande qualité. Il donne le portrait d’un Marcas crédible et met en scène de bonnes scènes d’actions ou marquantes comme celle de la Vierge de fer.
La couverture assez réussie de ce premier tome est signé par Roberto Ricci, le dessinateur d’Urban.

Bref, il nous tarde de lire le prochain opus qui conclut cette affaire et qui est prévu début 2013. L’adaptation de Marcas en bande dessinée est une réussite qui mérite votre attention ! 

Par BERTHOLD, le 1 octobre 2012

Le rituel de l’ombre est avant toute considération ésotérique, un thriller captivant, à l’intrigue solide, pleine de rebondissements. Le rythme est intense et, de Jérusalem à Rome et d’Amsterdam à Paris, Marcas nous entraine dans une enquête mouvementée où l’Ordre de Thulé, toujours vivant et actif est prêt à toutes les extrémités pour s’emparer du secret de la pierre de Thebbah.
Le passage du roman au scénario, adapté par les auteurs eux-mêmes, Giacometti et Ravenne, gagne encore en efficacité et en intensité. L’intrigue est resserrée, le rythme plus rapide et l’action prime sur l’aspect ésotérique tout en permettant à Marcas de remettre en place quelques idées reçues sur la franc-maçonnerie face à l’opposition farouche de Jade Zewinsky.
Le dessin expressif de Parma qui n’est pas, de par sa qualité sans me rappeler parfois celui de Denis Falque assoit l’histoire dans la réalité.
Dans un scénario où les caractères des personnages déterminent l’action, les expressions et les regards en disent plus long qu’une longue bulle et Gabriele Parma parvient à nous faire partager la violence froide et calculée, la haine profonde, la folie ou la détresse qui animent les protagonistes.
Augmentée d’un cahier d’information clair qui démystifie quelques mythes qui, en bonnes légendes urbaines, tournent encore sur la franc-maçonnerie cet excellent thriller ésotérique ne décevra pas ceux qui ont déjà lu le roman et incitera certainement ceux qui ne connaitraient pas encore Giacometti et Ravenne à découvrir leurs romans.

Par Olivier, le 1 octobre 2012

Publicité