MARCAS MAÎTRE FRANC-MACON
Le rituel de l'ombre (Volume 2/2)

Aout 1798, l’armée du général Bonaparte s’apprête à quitter le site de Gizeh. Deux officiers, deux francs-maçôns, Werber et Dubreuil, ne peuvent abandonner l’un de leur frère, Scalèse, atteint d’une fièvre inconnue. Il a tenté le rituel de l’Ombre qui l’a affecté. Les deux soldats décident de remettre leur départ au jour d’après pour s’occuper de lui. Malheureusement, les mamelouks s’approchent…
De nos jours, au siège de l’obédience maçonnique, le commissaire Marcas et Jade Zewinski, agent de la DGSE sont attaqués par un commando mené par une femme. Ils se sont retranchés, mais les assaillants font exploser la porte…

 

Par berthold, le 22 juin 2013

Publicité

Notre avis sur MARCAS MAÎTRE FRANC-MACON #2 – Le rituel de l’ombre (Volume 2/2)

Bon, finalement, c’est quand même bien l’adaptation du roman Le Rituel de l’ombre, par ses deux auteurs : Giacometti & Ravenne.
En 96 pages (je compte les deux volumes), ils ont réussi à y amener l’essentiel de l’intrigue tout en gardant les à-côtés concernant les problèmes de Marcas et ses relations avec les autres personnages.

Pas de temps morts dans ce second volume. L’action est menée tambour battant. Le rythme s’accélère même au fil de l’enquête surtout lorsqu’on se rapproche de la révélation.
Oui,  la fin et le dénouement sont vite amenés, mais il faut que les choses aillent vite pour ne pas lasser le lecteur. En bande dessinée, ce n’est pas la même chose qu’en littérature. Ce n’est pas la même écriture. Je pense que l’adaptation de Marcas en BD va surement donner envie de plonger dans le roman pour en apprendre plus. Les deux, finalement, se complètent.
Ici, Giacometti & Ravenne nous donnent du bon divertissement, servi par un suspense assez prenant. Ils arrivent aussi à nous entrainer à diverses périodes lors de flash-backs, savamment dosées.

Les deux scénaristes nous montrent aussi le monde des francs-maçons d’un autre oeil. On fait connaissance avec des personnages avec lesquelles le lecteur se trouve quelques affinités. J’ai bien aimé les relations entre Marcas et Jade, par exemple. Cela nous donne un autre style dans le genre "buddy-movie" !

Le graphisme de Parma est toujours aussi efficace. C’est du travail propre et professionnel. Cela manque peut être d’un peu d’audace, mais le niveau est de qualité et ne décevra pas les amateurs du genre.

Ce second tome conclut en beauté cette première adaptation des aventures de Marcas. Maintenant on attend la prochaine enquête avec impatience.

 

Par BERTHOLD, le 22 juin 2013

Publicité