MARCAS MAÎTRE FRANC-MACON
Le Frère de Sang (Volume 1/3)

Paris, 1355. Un juif, Isaac Benserade, est brûlé vif en place publique. Nicolas Flamel assiste à l’exécution au côté de sa femme, Pernelle. Juste après cela, il est mandaté par l’Inquisition, par le Tourmenteur en personne, pour consigner les aveux d’une jeune fille qui accompagnait Benserade. Elle est  soumise à la question. Flamel n’apprécie pas vraiment ce spectacle, mais il n’a vraiment pas le choix…

Paris, 2007. Le Temple Maçonnique La Fayette à Paris. Là, se déroule  une cérémonie d’initiation maçonnique. Malheureusement, deux crimes vont perturber la cérémonie. Antoine Marcas, commissaire de police et franc-maçon qui se trouvait à cette réunion, poursuit l’assassin. Mais ce dernier le tient en échec. De plus, Marcas pense que l’assassin est aussi un franc-maçon…

 

Par berthold, le 22 juin 2015

Notre avis sur MARCAS MAÎTRE FRANC-MACON #3 – Le Frère de Sang (Volume 1/3)

Après une première adaptation par Giacometti et Ravenne d’une aventure d’Antoine Marcas : Le Rituel de l’Ombre, en deux tomes, Delcourt remet le couvert pour une nouvelle affaire prévue en trois volumes : Le Franc-Maçon. Après le dessinateur Gabriele Parma, c’est Eric Albert qui se charge de mettre en images cette affaire.

Les auteurs vont droit à l’essentiel dans cette nouvelle enquête ! Cela commence fort avec ces deux intrigues qui se situent à quelques siècles de différences. Nous suivons ce qui se déroule en 1355 à Paris, où nous suivons Nicolas Flamel, libraire en quelque sorte qui a maille à partir avec l’Inquisition, puis, en 2007, avec ces deux meurtres lors d’une cérémonie maçonnique qui met le commissaire Marcas dans l’embarras.
Giacometti & Ravenne partagent ces deux affaires. Et le lecteur de suivre avec plaisir ces deux intrigues.
Il faut dire que celui-ci s’embarque sans hésitation dans cette lecture ! Et ce premier tome tient toutes ses promesses. Il est prenan et donne envie d’avoir la suite en main ! L’adaptation de ce roman par les deux écrivains est très réussie. Peut-être même plus que le précédent volume, je dirais.

Eric Albert, le dessinateur de l’Ordre du Chaos impose son style. Il donne du rythme à ce récit. Oui, j’ai eu quelque moment où je trouvais son dessin pas très réussi par moment, mais, ma foi, cela ne nous gêne pas pour suivre cette nouvelle affaire.

Cette première partie (sur trois) du titre Le Frère de Sang est une bonne surprise, une bonne adaptation. Cet album est servi par un suspense efficace où l’amateur de complots, de meurtres sordides saura être comblé !
A découvrir ce mois-ci chez tous bon francs-libraires !

 

Par BERTHOLD, le 22 juin 2015

Publicité