MARCO POLO
A la cour du grand khan

 
La cour du grand khan Koubilaï est comme tout lieu de pouvoir un lieu d’intrigues, et les divergences de points de vue et d’ambitions des fils du souverain ne sont pas pour aider ce dernier à prendre certaines décisions importantes. C’est ainsi que Marco Polo, d’invité, va un beau jour être promu ambassadeur par le khan ; et va traiter avec la sagesse qui lui est reconnue certaines affaires d’importance dans l’immense khanat de Koubilaï.

Le Vénitien restera de très très nombreuses années auprès et au service de Koubilaï. Jusqu’à ce jour où, après une mission qui le conduira en Perse, il choisira de continuer vers son Europe natale où, après toutes ces années d’absence, on le croyait mort…
 

Par sylvestre, le 11 novembre 2014

Publicité

Notre avis sur MARCO POLO #2 – A la cour du grand khan

 
Que sait-on vraiment de Marco Polo ? Les spécialistes ne se sont même pas encore mis d’accord sur son lieu de naissance ! Est-il né à Venise (en actuelle Italie), ou à Korcula (dans une partie de l’actuelle Croatie qui jadis faisait partie de la province de la Sérénissime) ?! C’est dire la part de mystère qui plane sur le personnage ! Et que sait-on vraiment de son fabuleux voyage, si ce n’est ce qui en est arrivé jusqu’à nous ? Si ce n’est ce qui est écrit dans son livre, Le devisement du monde, en sachant bien que différentes informations y "sonnent" quelque peu fantaisistes et en gardant bien à l’esprit aussi que son propos est passé au filtre du "nègre" (l’érudit Rustichello de Pise) avec qui il a longuement partagé une cellule de prison après son retour d’Asie.

Entre vérité et fables, entre information et intox, il n’empêche qu’en son genre Marco Polo fut un pionnier, un précurseur, un grand aventurier, et que ce qu’il aurait vécu, tant sur la route que lorsqu’il se sédentarisait, reste une succession d’expériences extraordinaires pour son époque. Une succession d’expériences qui laissent admiratifs les historiens analysant sa vie et qui inspirent forcément les raconteurs d’histoires qui ont là un modèle de grand intérêt, riche source de thèmes et de situations, qu’ils soient politiques, géographiques, scientifiques, etc, etc…

Avant un cahier qui, en fin d’ouvrage, fait le point sur différents aspects de la vie de Marco Polo, c’est donc à une vision d’auteurs que l’on a droit lors de cette lecture ; une aventure où Marco Polo est un véritable héros de bandes dessinées : où il est l’homme providentiel par excellence, celui qui sauve les pauvres (et belles, tant qu’à faire !) victimes et qui trouve à point nommé la solution aux problèmes incontournables ! Une fiction historique pleine d’atouts : un scénario signé à quatre mains par Didier Convard (qui voit son prénom écrit avec une coquille sur la couverture !) et Eric Adam, un excellent dessin signé Fabio Bono et des couleurs signées Dimitri Fogolin, un tout parfait pour des aventures riches en action, en rebondissements, en paysages, en architecture, en vêtements finement traités ou encore en bateaux superbement reproduits.

Enjolivée ou non, fictive ou véridique, l’épopée de Marco Polo est de ces grandes aventures qui ont fait avancer les civilisations. Elle vous est racontée dans la très bonne collection Explora des éditions Glénat.
 

Par Sylvestre, le 11 novembre 2014

Publicité