MARÉCAGE
Sombra

Le Marécage est une vaste région parsemé de plusieurs puissants royaumes qui se font la guerre depuis des temps immémoriaux. Le roi de Palantia vient de mourir et sa succession est difficile. Pour pouvoir manœuvrer en toute tranquillité sa sœur et son neveu écarte l’héritière officielle, encore bébé, la princesse Ysaut. Sensé la tuer, le chevalier Ariston Bergère, chef de la garde royal, s’enfuit avec le nourrisson, mais dans sa fuite, le bébé meurt… Le vieil homme se retrouve néanmoins avec un second enfant dont il est bien décidé à se servir pour perpétuer le nom de l’héritière légitime au trône…

Par fredgri, le 29 avril 2023

Publicité

Notre avis sur MARÉCAGE #1 – Sombra

Marécage nous plonge dans un captivant périple Fantasy ou se trament d’inquiétants complots pour monter sur le trône du Royaume de Palantia.

Sous ses dehors assez classiques, finalement, le scénario se révèle assez vite plein de rebondissements, dans le sillage de ce bébé royal et de la destinée de celle qui va prendre dorénavant sa place. Il faut toutefois s’accrocher, car les personnages sont nombreux, comme les pavés de textes et que l’ensemble est assez dense. Ce qui donne un album qui demande un effort, servi par un graphisme aux fulgurances esthétiques évidentes, mais qui ne facilite pas toujours les choses.

C’est l’exemple typique de planches qui auraient du rester en noir et blanc, comme peuvent le témoigner les repro d’illustrations en fin de volume. C’est visuellement riche et foisonnant, mais on sent bien qu’on perd beaucoup en détails avec la couleur informatique qui m’a fait plusieurs fois sortir de ma lecture. C’est dommage.
Il n’en reste pas moins que l’intrigue est accrocheuse, qu’elle pose les base d’un univers qui peut vite passionner, plein de promesses. De plus, on devine que le destin de cette petite fille va vite devenir plus complexe, avec notamment la présence de la mystérieuse Sombra.

Un album qui lance très bien une série, mais qui mériterait à être parfois un chouilla plus lisible.
Pour amateur de Fantasy débridée.

Par FredGri, le 29 avril 2023

Publicité