Maria Dolares

 
Gene est vétérinaire. Enfin… soigner les animaux, c’est plutôt son hobby, mais les gens de la région le savent en tout cas : il n’y a qu’à voir la multitude de chiens boiteux qu’il élève dans sa bicoque perdue au milieu des grands espaces nord-américains !

Un jour, une femme d’une grande beauté vient le trouver et lui demande de la suivre pour aller soigner son chien. Il accepte mais comprend vite que ce n’était qu’un prétexte qui cachait autre chose : c’est en fait pour soigner un malfrat que la femme a fait appel à ses services de "docteur".

Le blessé, un certain Rocks, est le chef d’une bande de quatre. Lui, la femme (Maria Dolares), et deux autres hommes vivent de braquages de banques.

Ne voulant pas raccompagner Gene chez lui tout de suite, le vétérinaire préviendra ceux qui le tiennent en otage que sa femme, Maggie, risque d’appeler la police en ne le voyant pas revenir.

L’évocation de la police ne plaisant pas à Rocks, il va alors proposer à Gene de le débarrasser de sa femme acariâtre et va envoyer ses deux hommes la tuer… 
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Maria Dolares

 
Maria Dolares
est vraiment une excellente surprise, une excellente BD ! Et c’est un one-shot, en plus ; raison supplémentaire de ne pas passer à côté de ce petit bijou du catalogue des éditions Clair de Lune !

Très vite, on nous présente plusieurs personnages, humains ou animaux mais tout est tellement bien amené que quelques cases seulement suffisent à bien les cerner les uns et les autres et à placer des détails qui serviront par la suite. Les ambiances, aussi, sont très bien restituées, grâce aux décors bien plantés, au dessin et aux couleurs maîtrisés : vraiment, on n’a pas là une BD avec une belle pépée en couverture comme seul atout pour appâter le lecteur. On remarquera juste que quelques anatomies ne sont pas très heureuses, mais franchement, cela ne gâche rien !

L’histoire est captivante et extraordinairement bien rythmée. On est d’emblée curieux de suivre Gene dans ses pérégrinations forcées et on se laisse surprendre par ce récit un peu à la Stephen King ; qui s’emballe et prend des airs de Lune de guerre ou dont certains passages (bon, la comparaison va peut-être vous paraître surprenante) – et notamment l’attaque par les chiens – font penser à Sid, de Toy Story, ce garçon maître d’une armée de jouets trafiqués !!! Sauf que là, il s’agit de Gene et de ses chiens…

Enfin, et c’est frappant, le talent des auteurs espagnols Enrique Abuli et Felix Vega est indéniable et le résultat, cette BD, fait vraiment penser à une œuvre de Hermann. C’est génial !

Maria Dolares est un véritable coup de cœur. Disponible en Espagne depuis 2006, cette BD est enfin traduite en français. A lire absolument !
 

Par Sylvestre, le 6 octobre 2007

Publicité