Maria Mantegazza, femme pilote
Tome 1
Iran, quelque temps après la fin de la Première guerre mondiale. Alexeï a été envoyé par la Russie tsariste auprès d’un dirigeant iranien afin d’œuvrer pour les intérêts de son pays. Mais, la Révolution bolchévique étant passée par là, et le gouvernement iranien étant tombé aux mains des communistes, le voici fuyant le pays en emportant avec lui des documents importants, s’échappant grâce à Maria Mantegazza et à son avion !
Réfugiés à Beyrouth, les Russes retrouvent Maria, alors qu’Alexeï a fui…
Par v-degache, le 19 décembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782889324330
Publicité
Notre avis sur Maria Mantegazza, femme pilote #1 – Tome 1
Maria Mantegazza est une jeune femme intrépide, indépendante, qui aime l’aventure! Mais elle est avant tout pilote dans cet entre-deux-guerres période de renouveau pour l’aviation ! Elle aime enchainer les missions aux commandes de son de Havilland DH.9A, et déteste par-dessus tout la routine !
En Iran, elle rencontre et sauve des griffes des Russes le dénommé Alexeï, qui vient de dérober des documents importants. Mais ceux-ci remettent vite la main sur la jeune femme, à Beyrouth ! Maria va devoir montrer de quoi elle est physiquement capable, alors que son coéquipier russe fraichement rencontré semble jouer un double-jeu.
La suite de ce premier tome voit les missions s’enchainer pour la pilote qui doit porter un lourd fardeau, celui d’un père disparu en Méditerranée, les informations le concernant étant classées secret d’État… Une actrice sur le déclin, un pilote de la poste aérienne, un marchand d’armes se déplaçant dans un dirigeable, ou bien un jeune héritier de l’empire ottoman caché à Venise, vont ainsi croiser sa route.
Ce premier volume offre une belle aventure dans un monde post première guerre mondiale, en plein bouleversement. Le scénario est particulièrement rythmé grâce à aux aventures de Maria qui se succèdent, et le lecteur est gâté par le dessin du mangaka spécialisé dans les histoires mettant en scène des combats aériens, Seiho Takizawa (Sous le ciel de Tokyo…, Intercepteurs). Son graphisme lorgne du côté d’un réalisme rappelant parfois celui de la franco-belge traditionnelle, et l’ensemble est très plaisant, et pas seulement dans les passages se déroulant en vol !
Embarquez avec Maria Mantegazza, femme pilote, à la recherche d’un père disparu, mais surtout pour de trépidantes aventures au milieu d’agents secrets, de personnages hauts en couleur, nous emportant aux quatre coins du monde !
Par V. DEGACHE, le 19 décembre 2024