MARIE DES DRAGONS
Armance

A l’occasion de son douzième anniversaire, Marie est soumise au rituel de la cérémonie du sang et part affronter le danger au cœur de la forêt proche de son village. Lorsqu’elle en revient, victorieuse, c’est pour faire le constat affligeant du massacre de tous ceux de son village et du rapt des plus jeunes, perpétré par des soldats conduits par trois nobles.

Quinze ans passent et Marie, devenue elle-même mercenaire, a atteint une certaine notoriété quant à son habileté à batailler contre les bêtes "insolites". A la suite d’un combat avec son compagnon William, il lui est proposé d’œuvrer pour le compte du duc d’Herbeval en la Cité d’Enguerrande sur laquelle plane un terrible danger. En cette mission des plus titanesques, tout en croisant avec le pur Jean de Clermont, Marie voit l’occasion de se rapprocher de ceux qui sont à l’origine de l’assassinat des siens et de l’enlèvement de sa sœur Armance.
 

Par phibes, le 4 octobre 2009

Lire les premières pages de MARIE DES DRAGONS #1 – Armance

Publicité

Notre avis sur MARIE DES DRAGONS #1 – Armance

Après avoir œuvré ensemble sur le 7ème tome de la saga de "La geste des Chevaliers Dragons", le tandem Ange/Thierry Démarez se reforme pour cette nouvelle série qui présage des moments d’une teneur hautement fantastique.

A n’en point douter, les effluves de la Geste planent en cet épisode. En effet, un péril de la même trempe grève la plénitude de la cité d’Enguerrande et pour laquelle le personnage central de l’histoire, l’intrépide Marie, a été requis pour donner de sa personne et de son épée. A ce titre, celle-ci incarne une mercenaire aguerrie et peu scrupuleuse, et va se distinguer par des faits d’armes peu communs. Mais elle entretient aussi un secret dont on trouvera son origine dans son enfance et qu’elle devra partager, sous peu, avec son frère d’armes, William.

La jeune combattante aura son pendant en la personne puritaine de Jean de Clermont, sorte de soldat enquêteur religieux qui va être amené à croiser le chemin de la belle Marie. De cette rencontre, on subodore des liens dont la nature reste encore mystérieuse.

On conviendra que si le thème démesuré du dragon est plutôt répandu, c’est l’évocation d’un monde parallèle qui apporte un brin d’originalité au récit. En effet, par les visions extraordinaires du cercle ecclésiastique, on perçoit que l’univers que nous décrit le duo Ange, qui pourrait correspondre à l’époque médiévale que l’on connaît, est quelque peu viciée, dirigée par un empereur. La suite à cet épisode nous en dira certainement plus.

La touche graphique de Thierry Démarez est des plus agréables et reflète un travail très réaliste. Toutefois, par rapport à sa façon d’œuvrer dans la série "Le dernier troyen", on ressent un peu plus de douceur (due à la colorisation certainement) qui tendrait à la comparer à ce que l’on peut saisir dans la série "Thorgal". Les personnages ont une expressivité qu’il convient de saluer par le charisme qu’ils dégagent. Idem pour les visions monstrueuses qui fleurissent le chemin de Marie et qui révèlent une puissance picturale et une inventivité débordante de leur auteur.

Voilà donc un premier épisode bien sous tout rapport, très prenant, qui devrait nous entraîner dans une quête vengeresse tout ce qu’il y a de plus active et fantastiquement énergique.
 

Par Phibes, le 4 octobre 2009

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité